Ce film produit par Capra semble faire suite à Why we fight qui expliquait au peuple américain pourquoi les USA devaient aller tuer les vilains allemands et les vilains japonais. Dès le départ on se rendait que compte que même si c'était supervisé par Capra, ça n'était pn on plus foufou... Mais là ce Negro Soldier est d'un ennui et d'une bêtise vraiment catastrophique.
Alors je sais que les qualités esthétiques du film ont été reconnues, mais là franchement je ne vois pas trop où, on a quelques plans sympa sur des militaires qui marchent, mais à chaque fois je me dis que le Triomphe de la Volonté c'est quand même foutrement autre chose (idem pour les dieux du stade, s'il faut comparer la séquence d'athlétisme).
Mais surtout idéologiquement le film me pose problème et est finalement très américain (et on sent que ce genre de mentalité commence à arriver en France) puisqu'on s'adresse à une communauté précise : les noirs. Je n'aime pas ça parce que quelque part ça voudrait dire que l'on est avant tout sa couleur de peau. Mais bon c'est les USA et ça semble normal là-bas... Alors j'ai lu que suite à ce film les noirs ont eu des meilleurs rôles au cinéma... Pourquoi pas ?
Mais bon il faut quand même comprendre que ce film c'est avant tout de la propagande pour aller envoyer les noirs se faire tuer à la guerre... donc bon... question émancipation raciale on a fait mieux. Pour moi c'est un peu comme les marchands de tabac qui se sont amusés à en refiler aux féministes et à donner une image d’émancipation à la clope... du beau foutage de gueule...
Donc on voit des noirs contents, des noirs officiers, des noirs qui montent dans des avions, des mères noires qui sont heureuses que leur fils parte sur le front... Et en fait ça ne dit rien d'autre que "les noirs peuvent tout faire", mais ce catalogue d'activité de ce qu'ils peuvent faire devient bien vite lassant et ça finit par ressembler à Martine devient pilote de chasse, Martin chasse les nazis, Martine déteste les japonais, Martine participe à l'effort de guerre.
Donc franchement heureusement que ça reste assez court, car c'est vraiment terrible et pas très intéressant.