Pas mal ce téléfilm !
En fait, on dirait presque le scénario d'un film noir, sans femme fatale, mais avec une enquête sordide dans un Los Angeles de nuit, menée un reporter à la voix off très présente. Les auteurs (dont Matheson) vont droit au but, conduisant leur héros de témoin en témoin, de meurtre en meurtre. L'humour fait mouche, mais surtout le personnage est assez intéressant. Quant au tueur, il est assez bien exploité. Ses apparitions sont bien écrites, étranges, on ne tombe jamais dans le ridicule.
La mise en scène fonctionne assez bien malgré sa simplicité. On set bien qu'on est dans un téléfilm, la photographie n'est pas particulièrement travaillée, le découpage reste très plan-plan, pas d'envolée visuelle. En revanche le montage apporte beaucoup : concis, rapide, on ne tergiverse jamais dans ce film. Et puis les acteurs, et surtout Darren McGavin, sont très bons. Darren McGavin semble vraiment à l'aise dans ce personnage, il y a amène beaucoup d'humour. La musique jazzy fonctionne très bien et donne vraiment la patate !
Bref, un chouette petit film. Je serais bien curieux de voir ce que Edgar Wright en ferait s'il se lançait vraiment dans l'aventure d'un remake. D'ailleurs je trouverais ça dommage de perdre tant d'énergie là dedans étant donné que le film d'origine est bon... il y a tant de mauvais films qui mériteraient qu'on en fasse un bon remake !