Avant d'être le long-métrage que l'on connait tous, L'Étrange Noël de Mr. Jack était d'abord un poème écrit par Tim Burton. Ce poème a refait surface sous forme de vidéo, narré par le légendaire Christopher Lee. Afin d'accompagner la lecture de ce poème, des animations ont été incluses, reprenant l'univers visuel du film d'Henry Selick ainsi que l'excellente musique de Danny Elfman. Mais ces éléments sont inclus de manière discrète, afin de ne pas enlever l'intérêt principal de ce court-métrage, à savoir le récit du poème.
Ce qui est intéressant, c'est de voir que l'adaptation cinématographique a fort bien respecté ce poème. La ligne directrice du scénario était déjà toute établie. Je trouve même le dénouement du poème original plus sobre et agréable. Le fait de ne pas avoir inclus Oogie Boogie dans ce poème donne plus d'importance à la signification de Noël aux yeux de Jack. Honnêtement, j'ai toujours trouvé que le personnage d'Oogie Boogie dans le long-métrage animé sortait un peu de nulle part et ne servait qu'à ajouter une menace dans l'intrigue du film. Menace qui n'était pas forcément nécessaire...
Au final, la lecture de ce récit m'a fort bien intéressé. J'adore découvrir la genèse de certains projets, et le fait d'y avoir incorporé un acteur comme Christopher Lee rend le tout encore plus poétique. Je le conseille aux fans de Burton!