Ce film n'a rien à faire dans la section Horreur et si c'est du frisson que vous cherchez, vous allez être déçus. Ce n'est pas un film d'horreur, à peine un thriller, c'est un film d'ambiance qui raconte plusieurs histoires simultanément.
J'aime beaucoup ce genre de croisé narratif et c'est une des raisons pour lesquelles je lui mets un bonne note.
L'autre raison, ce sont les acteurs, que j'ai trouvé convaincants, intéressants et agréables, tout comme les dialogues. Regardez-le en VO - regardez toujours en VO, mais pour ce type de film, c'est d'autant plus indispensable.
La dernière raison, c'est la réalisation discrète mais efficace, qui s'attache et s'intéresse aux personnages et sait mettre les détails en valeur.
Ce film m'a fait passer un bon moment et j'ai plaisir à me le remémorer. Pas un film d'horreur, pas un film d'action, l'histoire d'un type qui raconte l'histoire d'un type qui raconte une histoire à un type.
Ce film me fait penser à ces histoires que je lisais enfant dans ces comics d'épouvante, tels que Tales From the Crypt ou Creepshow. Si vous aimiez ce frisson de surprise et d'interdit, en voici une itération moderne, qui ne va pas chercher plus loin que ça, mais le fait bien correctement.
Il y a bien quelques petits défauts, comme certaines incohérences de narration, des arcs évoqués mais pas explorés - mais très honnêtement, autant il peut être intéressant de chercher la petite bête dans Inception ou Tenet, autant pour The Oak Room, contentez-vous de surfer sur la vague.