Sans avoir vu le film, ni même la bande-annonce, je savais déjà que ce long-métrage était un projet casse-gueule. Pourquoi ? A cause de la réalisatrice, en regardant un peu son CV (plus ou moins partout sur le web), elle n'a plus rien fait depuis 2014 (Du moins dans le cinéma, plus précisément dans la réalisation de films). Et on sait ce qui se passe quand on confie un projet aussi ambitieux et sérieux que The Old Guard (Un projet très brillant sur le papier) à une jeune expérimentée, on en a vu des ratés et j'ai toujours du mal à comprendre comment Netflix a pu procéder ainsi.
Pendant les 30 premières minutes, on sent très facilement le manque d’expérience et celui du savoir-technique, cela ne donne pas une bonne image du film, comme si on donnait direct une mauvaise impression de nous-même lors d'un entretien d'embauche. Du coup ! On craint pour la suite ! On sait déjà que nous visionnions un projet semi-raté et que cette production n'allait pas connaître un grand succès, bien que le sujet semblait intéressant et innovateur. Pourtant, le début annonçait du bon et on a une présentation du groupe d'immortels fort convaincante, avec une démonstration de leur pouvoir de guérison rapide fort pertinente.
Le souci, c'est que le reste ne suit pas, le niveau de la banalité est très élevé, le film donne une nouvelle et rageante définition de la monotonie et ça manque purement de la fraîcheur dans le contexte. Seules les scènes de combat nous permettent de trouver un minimum de divertissement, avec de la fusillade intense et du combat bien mené. Et encore, c'est peu de le dire quand on voit une superbe et célèbre actrice comme Charlize Theron dans le rôle principal (Avec un super look de rebelle), c'est sûr qu'elle a été utilisée comme un bon coup de marketing, c'est même une évidence.
Concernant le reste du casting, on n'en parle pas, aucun acteur ou actrice donne beaucoup de personnalité et de sérieux pour rendre attachants leurs protagonistes, ils sont juste bons pour mener des combats assez efficaces et redoutables. Ces derniers se comportent presque comme des robots qui sont programmés pour réaliser des tâches particulières.
Et que dire du scénario, il exploite à peine le sujet, il ne fait que balancer ce qu'on a déjà vu dans ce genre de contexte, sans omettre un rythme ennuyeux, une mise en scène assez chiante à supporter et un univers à la Highlander qui ne me passionne guère. Bref ! Un film d'action qui se regarde une seule fois dans notre vie, elle ne révolutionne en aucun le genre puisque l'ensemble a été mené sans la moindre réflexion, ni même sans la moindre logique. 5/10
Faudra qu'on explique pourquoi c'est si long les premières fois c'est super chiant.