Critique de The Pack par Sadie-M
Un petit film très honnête, qui va à l’essentiel sans chichis. La fin est un peu facile mais l’ensemble est divertissant et agréable.
Par
le 9 déc. 2023
Revu presque 5 ans plus tard sans le faire exprès (j'avais oublié), je relis ma critique après visionnage du film et je constate que mon avis est grosso-modo le même. Dommage, j'insiste sur le fait qu'y avait un lourd potentiel !
=====================================
Ce film est tellement intéressant que la seule anecdote trouvée pour la rubrique 'trivia' de IMDb est ceci : "Katie Moore got her braces removed for filming and put back on after". Je traduis pour que ça fasse encore plus mal : Katie Moore s'est fait retirer son appareil dentaire pour faire ce film et l'a remis après le tournage.
Le scénario est réellement décevant. Quand j'ai vu que c'était un film australien, je me suis dit que ça allait être cool, surtout dans la confrontation homme-nature. Moi, je pensais que c'était des loups que les héros allaient affronter. Mais un petit texte explique que beaucoup de chiens errants ont trouvé de nouvelles proies, trois petits points. "C'est encore mieux", me dis-je, m'imaginant le gentil chien bouffant son maître. Finalement, ça aurait pu être des loups, ça n'aurait rien changé du tout.
J'en profite pour dire qu'en cherchant la fiche de ce film, j'ai découvert qu'il y avait un autre "The pack", avec des chiens tueurs mais datant de 1977. Ce film-ci n'est pas un remake, en tous cas pas officiellement. Le vieux a l'air plus marrant, faudra que je le chope.
Le scénario, donc, est assez décevant. Déjà, il faut attendre la moitié du film avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose. Ensuite... c'est tout aussi vide de narration. En fait, l'auteur perd beaucoup de temps dans la description de son suspense. Parce que le suspense, il n'y a que ça de tout le film. Parce que les chiens, ils ne font qu'attaquer un à la fois, dans l'obscurité. Sauf quand ce ne sont pas nos héros. Mais comme les autres personnages sont vite mis de côté, ben ça laisse juste de longue séquence du genre un personnage caché pendant qu'un chien passe dans l'ombre. C'est vite répétitif et lassant.
Les personnages et leur histoire sont assez peu intéressants. Je ne suis pas très fan des films récents qui sortent et qui mettent l'accent sur les gros problèmes des héros, que ce soit financier ou autre. Mettre trop de drame dans un film de ce genre, c'est un peu plomber le côté fun du divertissement. Et en plus c'est un peu ridicule parce que cet aspect n'intervient pas vraiment dans l'histoire, c'est gratuit et ça en paraît ridicule puisque exploité à la va-vite avec des gros souliers.
Le film paraît difficilement crédible aussi. Non pas que ça manque de réalisme, j'étais paré à ce que ça vire au n'importe quoi. Juste que ces chiens se voient décrédibilisés par leur attitude, leur manque d'attention. Combien de fois les personnages arrivent à passer à côté d'un chien sans se faire remarquer ? Est-ce que l'auteur a lui-même un chien ? Je sais que les chiens peuvent être cons et ne pas voir venir son maître, mais là, pour des chiens occupés à chasser leurs proies, ne pas être capable de les détecter de la sorte. Il y a aussi ces moments où les chien surgissent de nulle part. Si l'auteur n'est même pas capable de trouver des bonnes raisons pour faire entrer les chiens, alors c'est bien triste. En fait, c'est un scénario paresseux. Et facile.
Le plus triste, c'est vraiment le fait que cette meute se réduise, semble-t-il à 5 ou 6 chiens qui font la file pour attaquer les héros. C'est le genre de films où on s'imagine, à lire le titre le pitch, à c eque le climax consiste à voir la baraque assiégée de tous côtés par les chiens. Comme dans "The Birds" de Hitchcock.
La mise en scène est un peu pénible aussi. Il y a ce côté auteurisant qui ne sied absolument pas et qui est de plus en plus fréquent dans les films d'horreur. À croire que ces jeunes auteurs ont oublié ce qui a fait le succès des vieux films d'horreur : un côté décomplexé et fun. Ici, on dirait qu'ils veulent faire le Terrence Malick. Mais comment les prendre au sérieux avec un tel scénario ? Donc pour moi, la mise en scène stylisée ne sied absolument pas à l'histoire.
Et puis en plus les scènes d'action sont hyper mal torchées. Je comprends que c'est difficile de faire ça avec des vrais chiens, c'est d'ailleurs bien de ne pas avoir succombé aux CGI, mais il y a d'autres solutions de montage que de couper trop court ou bien de bouger la caméra dans tous les sens lors du tournage. Là, c'est trop facile et pas du tout efficace. Il y a pourtant parfois quelques idées qui semblent prometteuses, mais avortées (comme la manière dont le flic se fait choper par les chiens, mais le plan ne dure qu'une demi-seconde).
Les acteurs sont à fond dans le film. Et c'est sans doute ce qui permet de tenir. Ainsi, les scènes de tension (nombreuses) fonctionnent, parce qu'on a vraiment l'impression que ces deux parents ont peur pour leur vie. Cela ne suffit pas à sauver le film, mais cela permet vraiment de ressentir de la tension malgré le fait que les scènes soient répétitives (en plus, à force de revoir les mêmes scènes, vous vous doutez que les héros ne risquent rien, qu'ils vont s'en sortir toujours de la même manière).
Enfin, il reste la musique. Pas génial, mais quelques effets sympathiques de temps à autres.
Bref, "The Pack" est fort décevant à cause d'un scénario mal ficelé et d'une mise en scène pas du tout adaptée, prétentieuse, faible dans les moments d'action. Dommage, c'était là l'occasion de faire un film fun, con, assumé.
Créée
le 25 nov. 2015
Critique lue 1.3K fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Pack
Un petit film très honnête, qui va à l’essentiel sans chichis. La fin est un peu facile mais l’ensemble est divertissant et agréable.
Par
le 9 déc. 2023
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
121 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
108 j'aime
55