En regardant la bande annonce de ce film, on a l'impression qu'on va voir un bon film d'horreur où angoisse et frissons seront au rendez-vous. Malheureusement, une fois le film terminé, on se dit qu'on a perdu 1h30 de sa vie. Ce ne sont pourtant pas les ambitions qui manquent. A la lecture, le scénario est plutôt engageant. Une jeune femme disparaît dans la maison de sa mère, alors qu'elle y est pour assister à ses funérailles ; sa sœur, qui arrive quelques jours plus tard, commence sa petite enquête pour découvrir comment elle a disparût. Son enquête prend une tournure fantastique quand des événements paranormaux surviennent lors de la découverte d'une pièce secrète dans la maison.
Ça vous parle ? Malheureusement, le scénario s'arrête pour ainsi dire là. Le film est très plat, très lent, presque sans action. Et les quelques scènes d'action ne parviennent pas à relever le niveau du reste des scènes. De plus, on a du mal à rentrer dans le jeu des acteurs : on a l'impression d'assister à une répétition plutôt qu'au tournage final.
Ce film aurait pu être sympathique, si le côté "fantôme" avait été mis aux oubliettes, pour mettre en avant le point final du film, beaucoup plus terre-à-terre. Je le tairai ici, pour ne pas livrer le dénouement du film, mais le fait de lier fantôme et personnage réel rend le tout bancal.
Le point positif du film, c'est la photographie, les décors et la bande son. La photographie est très soignée, de longs plans filment le décor lui aussi soigné et très détaillé. La bande son est utilisée aux bons moments pour instaurer l'ambiance générale du film. Malheureusement, ce sont les seules choses de bien que nous en retiendrons.
Pour conclure, The Pact est un film ayant une ambition supérieure au résultat, et celui-ci est très insuffisant et décevant. La partie la plus intéressante du film, ou en tout cas la plus animée et qui vaut un peu plus d'être vue que les 80 minutes précédentes, ce sont les 10 dernières minutes. Mais pour le reste, le rythme est trop lent et trop vide que pour valoir la peine d'être vu, surtout si vous êtes fans de films de fantôme ou d'épouvante.