The Philosophers par Guillaume Natas
Dernier cours de philosophie de l'année pour une classe de terminale d'un lycée de Jakarta où tout est absolument joli, absolument en bois précieux et absolument baigné de soleil.
Le charismatique prof annonce à ses 21 magnifiques élèves qu'au lieu du traditionnel goûter de fin d'année, ils vont devoir se soumettre à une simulation des plus troublante : faire le choix de 10 d'entre eux pour rejoindre un bunker avant la fin du monde. Pas de jus d'orange et de Curly pour cette fois donc, mais une aventure dans laquelle chacun se voit attribuer un métier et un statut : fermier bio, ingénieur dans le civil, vendeur de glace.
Après en avoir gardé 10, ils doivent survivre 1 an en huis clos. De leur salle de classe, ils imaginent leur vie dans ce monde post-apo. C'est beau, c'est intense et c'est intelligent. Les expériences s'enchainent et on passe de la salle de classe à une sorte d'inconscient collectif partagé par les 22 philosophes.
The Philosophers marque immédiatement par sa photographie très pure, très propre, très belle. C'est presque trop. Rien ne dépasse et les étudiants ressemblent tous à des figures de mode. Ensuite, l'illustration des expériences philosophiques évoquées dans le film est particulièrement réussie. Je vous laisse le plaisir de la découvrir. Allez-y dès qu'il sort.