Petite surprise. J'ai entendu parler de ce film dans un Bistro ; trois passionnés du bis en discutaient et vantaient l'originalité du projet.
En effet, cette histoire de fantôme entre moins dans les canevas habituels. J'aime beaucoup l'idée. Malheureusement le traitement n'est pas à la hauteur. L'auteur peine à rendre passionnant la première moitié de son film. Il y a quelques conflits qui permettent de ne pas s'ennuyer, mais c'est souvent mou, mal rythmé. La deuxième moitié est plus intense étant donné qu'on explore davantage le point de vue du fantôme. Le problème c'est que le concept n'est pas très clair et à la fin l'auteur prend quelques libertés non pas inintéressantes mais mal préparées, mal amenées. On pourrait reprocher également le côté gnangnan (je considère qu'il s'agit là du Twilight des films de fantômes) mais j'ai trouvé ce côté à la fois assumé et bien géré. Il y a aussi une manière de traiter le paranormal en brisant le suspense qui m'a plu. Sur la fin, l'auteur reprend des sentiers connus, use même de flashback pour expliquer certaines choses dont un twist... c'est dommage, ça aurait été bien d'exploiter cette idée à fond sans jouer sur les retournements de situation, ça aurait densifié l'intrigue.
La mise en scène est ultra propre et soignée. Je m'attendais à quelque chose de bien dégueulasse et finalement on se retrouve avec de très jolis plans dans des décors naturels somptueux (si Malick a besoin de se branler sur des films, ce ne sera pas du porno, ce sera plutôt un film "The Presence"). La cabane est assez bien filmée aussi. Les compositions sont bien travaillées et les mouvements de caméra pertinents. J'ai aussi apprécié les acteurs. J'avais un peu peur du look constipé du héros, mais au final j'ai quand même bien aimé : il est très expressif et a vraiment la gueule de l'emploi. Les autres sont très bons aussi. Le travail sonore est sympathique aussi : un peu maladroit dans son exploitation mais ça passe tout de même.
Bref, ce film est une petite surprise sympathique. Je ne sais pas s'il tiendrait le coup un second visionnage, il y a déjà de sacrés temps morts dès la première fois, mais en même temps il y a des idées très sympas au niveau de la narration et la mise en scène est plus que bonne.