Une belle scène d'introduction, La seule scène "d'action" véritable du film, où deux prêtres italiens fuient avec un démon emprisonné pour éviter à celui-ci de prendre possession, on suppose, d'un nouvel hôte. Et évidemment pour qu'il y ait intrigue...
Une narration qui prend largement son temps et pose le contexte religieux et les termes utilisés en lien avec la religion catholique, pour une approche originale à ce scénario qui déjà n'emprunte pas les voies habituelles de l'horreur pour traiter de l'exorcisme, mais s'inspire plus du thriller.
...Un prêtre Kim (Kim Yoon-seok dont on se souvient la performance dans "the chaser"), un exorcisme et un assistant, chargé d'une mission parallèle. Prouver que le Prêtre Kim est un homme dangereux. On y verra une allusion à la pédophilie plus pour servir le propos du rejet de Kim par sa hiérarchie, que pour dénoncer.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de tension et que le rythme parfois baisse de régime par trop de longueurs et peu de rebondissement. Un manque de dialogues et des situations peu approfondies, des flashbacks accessoires rajoutent au léger bémol.
De belles scènes travaillées notamment celle de l'exorcisme est particulièrement réussie dans tous les détails, aidant à sa petite ambiance -légèrement- angoissante. Une belle photographie et des instants de flottements notamment passer du Bach et fredonner appuie le côté décalé de leur mission...L'actrice, Park So-dam, se révèle impeccable et les scènes de possession par le démon sont franchement réussies tant par le maquillage, les sons, qui sont assez efficaces et crédibles en évitant la surenchère.
Un moment qui reste divertissant par son approche différente. Reste que ce film est assez lent, mais manquera surtout de tension... sans scène vraiment marquante et vaut surtout pour son acteur principal.
Ce film fait suite à un premier court-métrage sur le thème, réalisé par le metteur en scène lui-même, Jang Jae-hyeon, apprécié de la critique coréenne et qui lui valu donc la commande pour en faire un long métrage.
En différence avec le film "The Strangers" auquel on le compare, où un chaman (interprêté par l'excellent Hwang Jeong-min) venait à la rescousse d'un prêtre, le contraire est de mise : un rituel chamanique tourne au désastre et Kim et Choi font leur entrée pour prendre les choses en main. Sur ces deux films sortis pratiquement en même temps, seul le thème peut les rapprocher. Le glauque de "The Strangers" et l'aspect beaucoup plus sombre de l'intrigue, ne sont pas de mise ici.