Décidément ce fait divers des années 70 inspire le monde du cinéma.
Il y a le film allemand "L'expérience" en 2001 qui dérangeait pas mal le spectateur et était de mémoire assez violent. Ensuite, on a eu le traditionnel copier-coller américain avec un gros casting et une adaptation plus lisse logiquement traduit "The Experiment".
On pensait avoir fait le tour de la question, mais c'est en festival Sundance avec désormais un cachet réduit que l'on retrouve cette sordide histoire.
Je m'inflige les 3 films pour la simple et unique raison que le sujet me fascine. Cette expérience met en exergue la fragilité de l'homme et sa capacité d'adaptation dans un nouvel environnement. Il était d'ailleurs intéressant de voir à quel point "Das Experiment" était plus rugueux que son homonyme transatlantique.
Le seul intérêt de ce film-ci réside essentiellement dans sa retranscription beaucoup plus exacte et documentée (il semblerait) de la réalité. On perd donc en sensationnisme et on s'ennuie un peu. En effet, le réalisateur a les yeux plus gros que le ventre et laisse durer deux plombes son film avec beaucoup trop de bavardages explicatifs inutiles. En fait, le contre champ chez les psychologues nous sort du huis clos carcéral sur lequel reposait l'efficacité des autres films. Le film devient plus fade logiquement.
Cependant, le contre champ a le mérite de s'attarder sur le docteur responsable de ce chaos et il est intéressant de constater à quel point il semble également hanté dans son rôle de directeur de prison.
Bref, le film se regarde et son intérêt repose sur la véracité des faits mais côté cinéma, le film allemand est nettement supérieur et brasse tout aussi bien toutes les thématiques abordées.