The Prodigal Son
7.5
The Prodigal Son

Film de Sammo Hung (1981)

Prodigal Son est profondément marqué par la personnalité de son réalisateur, Sammo Hun, généralement plus reconnu pour sa bonhommie que pour son travail d'auteur.
L'histoire Est celle d'un fils de bonne famille persuadé d'être un combattant talentueux. En effet, son père paie des figurants pour se laisser battre, par peur que son enfant chéri ne se blesse. Un jour, le garçon présomptueux Rencontre un artiste de l'opéra de Pékin qui l'humilie publiquement, dévoilant le pot-aux-roses. Ceci sonne le début d'un long apprentissage pour le fils prodigue...

A première vue, le pitch est celui, classique, d'un film d'apprentissage comme en proposait la Shaw Brothers par dizaine (et dont La trente-sixième Chambre de Shaolin est un fer de lance). Seulement, ce serait méconnaitre Sammo Hung que de rester sur cette impression. À ce genre si particulier, le fat dragon ajoute une forte dose de comédie, comme cette incroyable séquence-hommage de kung fu-caligraphie (qui renvoie à un classique du ciné HK), énorme dans son montage et dans le cabotinage du réalisateur qui tient donc un rôle ici. Mais ce qui marque encore plus, c'est la noirceur qui surgit de temps en temps et de façon aussi brusque que la cruauté des images, comme pour une scène de massacre qui lorgne du côté du slasher...

On le voit, le film se démarque de la concurrence tout d'abord grâce à la personnalité changeante et bien plus sombre qu'il n'y paraît de Sammo Hung, mais aussi par les chorégraphies réglées elles aussi par le réal. Plutôt porté sur le réalisme, et mis en scène avec talent, il faut voir le dernier combat de toute urgence, sorte de best of de tout ce qui se fera dans le ciné kung fu des années 80.

Dans le haut du panier du genre, par un réal genial.

Bavaria
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le cinéma kung fu, yatta

Créée

le 16 mai 2010

Critique lue 742 fois

10 j'aime

Critique lue 742 fois

10

D'autres avis sur The Prodigal Son

The Prodigal Son
Docteur_Jivago
7

Le Cirque de Hong-Kong

En y repensant quelques heures après la vision de The Prodigal Son, le film de Sammo Hung représente l'archétype d'un certain cinéma de Hong-Kong, celui mêlant les arts-martiaux, parfois...

le 8 juil. 2017

15 j'aime

The Prodigal Son
oso
8

La transe du Sifu

The prodigal son baigne dans une sincérité évidente, celle d’un cinéaste qui ne badine jamais avec son art dès lors qu'il est question de mettre en scène le spectaculaire. Quand la tatane corrige,...

Par

le 15 janv. 2016

11 j'aime

5

The Prodigal Son
Bavaria
9

Critique de The Prodigal Son par Mickaël Barbato

Prodigal Son est profondément marqué par la personnalité de son réalisateur, Sammo Hun, généralement plus reconnu pour sa bonhommie que pour son travail d'auteur. L'histoire Est celle d'un fils de...

le 16 mai 2010

10 j'aime

Du même critique

Taxi Driver
Bavaria
10

Critique de Taxi Driver par Mickaël Barbato

BEST. FILM. EVER. Taxi Driver semble sorti du plus profond des tripes d'un scénariste en état de grâce (Schrader) et d'un réal tout simplement génial. Description sans concessions, ou presque...

le 29 nov. 2010

84 j'aime

8

Il était une fois dans l'Ouest
Bavaria
10

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Mickaël Barbato

Voilà le film le plus définitivement contemplatif qu'on puisse voir. Leone, tout comme Kubrick, était un cinéaste de l'esthétique. Ce sens peu commun, voir en désuétude de nos jours, allié à son...

le 4 mai 2010

80 j'aime

5

Le Festin nu
Bavaria
8

Critique de Le Festin nu par Mickaël Barbato

William Lee, junkie et dératiseur, est forcé de fuir le pays après avoir accidentellement tué sa femme, trouvant refuge en Afrique du Nord. Sur place, il pense être un agent secret tombé en plein...

le 17 févr. 2011

79 j'aime

2