The Quiet Family est le premier film de Kim Jee-woon, film qui fut récompensé dans quelques festivals et qui du coup fit remarquer son auteur sur la scène cinématographique sud-coréenne. Takashi Miike en a même fait un remake avec "La Mélodie du Malheur" (2001). Alors oui, tout ceci ne fait pas forcément un bon film mais ici Kim Jee-woon réalise un film qui se laisse regarder.
Sur le papier, The Quiet Family est alléchant. L'idée est originale et plutôt marrante. Kim Jee-woon réalise donc un premier long qui prend le parti prit de l'humour noir. L'œuvre allie le cocasse et le macabre. Profondément décalé, The Quiet Family est un film sympathique à voir et ce malgré des petites longueurs qui malheureusement plombent l'ensemble. L'ennui se pointe régulièrement. Le casting répond présent, les premiers rôles comme les seconds et c'est toujours avec un réel plaisir qu'on retrouve des acteurs tels que Song Kang-ho et Choi Min-sik. Ils y interprètent respectivement le fils et l'oncle de la famille, deux crétins joyeux dont les prestations sont quelquefois amusantes.
Il y a dans The Quiet Family quelques scènes mémorables qui font de ce film un visionnage obligé pour les amateurs de comédie noire. Maintenant il est peu probable que le film marque tant il manque de consistance.
Les invendus de Made in Asie #112