The Raid
5.8
The Raid

Film de Ching Siu-Tung et Tsui Hark (1991)

Tournant à un rythme effréné, et toujours en multipliant les casquettes et en s'impliquant énormément sur les projets de sa boite Film Workshop, Tsui Hark co-réalise en 1991 avec Ching Siu-tung The Raid, où il nous envoi dans les années 1930 où une lutte s'organise contre un empereur despote.


The Raid se rapproche un peu du génial Peking Opera Blues dans son projet, avec une fresque historique n'hésitant pas à mêler plusieurs genres, et si ici, on est très loin de sa maestria, ça n'en reste moins plutôt sympathique. Certes, on est en droit d'attendre bien plus au vu du talent des deux cinéastes se cachant derrière la caméra, The Raid se perd un peu dans un humour trop lourd ainsi qu'une ambiance cartoonesque qui ne prend aucune dimension, ni émotion, particulière.


C'est d'abord les personnages qui vont sauver l'oeuvre, à commencer par Dr. Choy, sachant allier drôlerie et aventure avec un talent certains, alors qu'on pourra aussi apprécier le contexte de l'oeuvre. Son arrière-plan historique est passionnant, il est aussi sublimé par un scénario plutôt intéressant où le mélange des genres va puiser dans dans un patchwork de références, de trahisons, d'alliances, jusqu'à une finalité plutôt réussie.


The Raid n'hésite pas à accentuer un parfum de folie, allant à merveille avec un style un peu bande-dessiné, à l'image des transitions ou des insertions animés, et offrant à l'oeuvre une atmosphère décalée qui est la bienvenue. Tsui Hark n'hésite pas à faire lorgner son film vers une certaine violence, pas toujours de bon gout d'ailleurs, alors que les comédiens arrivent plutôt à sortir leur épingle du jeu, à l'exception des passages où les pitreries perdent en humour ce qu'elles gagnent en ridicule.


Derrière quelques expérimentations graphiques, ainsi que de nombreuses bonnes idées, on trouve dans The Raid un peu de tout, où les aspects plutôt intéressants, comme le contexte ou le ton, se mêlent à une certaine lourdeur et un ensemble un peu poussif.

Créée

le 23 nov. 2017

Critique lue 341 fois

12 j'aime

2 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 341 fois

12
2

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34