Après plusieurs films sur les droits LGBT, la sexualité et la condition de la femme, Cassie Jaye, une réalisatrice qui s'identifie comme féministe se plonge dans un univers qui lui est totalement inconnu: celui des MRA, les Men Rights Activists.
Le documentaire suit Cassie dans sa découverte d'un mouvement qui est initialement dépeint comme haineux , misogyne, anti-femmes.
En donnant la voix à deux mouvements qui semblent s'opposer, celui des féministes et celui des droits des hommes, la réalisatrice voit ses idées défiées. Nous sommes témoins de son évolution, elle même devenant protagoniste de son film au travers d'un journal vidéo dans lequel elle exprime ses impressions, ses doutes, ses remises en question, ses frustrations.
The Red Pill est un documentaire nécessaire et pionnier qui permet de mettre en lumière des sujets souvent réduits au silence, voir tabous. Ainsi sont abordés les droits de garde, les fraudes à la paternité, les violences domestiques, le concept très intéressant de " l'homme jetable " et bien d'autres.
The Red Pill est un appel à l'information, à la tolérance, à une cohésion entre féministes et militants pour les droits des hommes, un retour au dialogue et à l'écoute, à la compréhension, mais surtout c'est un appel à la compassion. A voir absolument.