The Return
5.9
The Return

Film de Uberto Pasolini (2024)

The Return


Le réalisateur Uberto Pasolini nous propose ici sa propre vision du dernier acte de la célèbre épopée ‘’L’Odyssée’’. Bien loin de vouloir mettre en avant une épopée, Pasolini développe plutôt un récit autour d’un drame humain, celui d’Ulysse. Voyez-vous ce roi d’Ithaque a quitté sa famille pour participer à la guerre de Troie. Croyant y trouver gloire et richesse, c’est plutôt l’inverse qu’il va obtenir.


Pendant 10 ans il va combattre sans relâche, mais à quel prix. La guerre a eu raison de lui, son âme et son esprit sont désormais en pièces. Qui plus est, la honte le ronge de l’intérieur. C’est ainsi qu’incapable de faire face aux siens qu’il va se mettre à errer en mer durant près d’une décennie. Mais voilà que le destin, ou la providence qui sait, va le ramener dans son royaume.


La prémisse du film commence ainsi. Ulysse (Ralph Fiennes) est de retour chez lui, brisé et méconnaissable après 20 ans d’absence. Son royaume tombe en ruine et sa femme Pénélope (Juliette Binoche) est assaillie de toute part par des prétendants avides de pouvoirs. Son fils est menacé de mort par ces derniers. Le vieux roi n’a plus d’autre choix que d’affronter son passé pour sauver sa famille.


Il y a dans ce long-métrage une scène qui résume parfaitement l’essence même de l’ensemble. Autour d’un feu, des jeunes s’extasie au sujet de la guerre de Troie. La décrivant comme épique et glorieuse. Ulysse explique alors que cette guerre n’avait rien de glorieux, rien qui mérite d’en parler. Ça n’a jamais été une question de victoire sur les troyens, mais bien de vengeance. Il souligne que des milliers personnes sont morts pour qu’une seule ville brûle. Et bien qu’on lui attribue la victoire grâce à son cheval de bois, il voit plutôt en celui-ci du regret.


Comme mentionné dans mon préambule, ‘’The Return’’ est dans son fondement un drame humain. Pasolini dépeint un mythe et sa figure légendaire en centre de manière résolument terre à terre. Il fait fit de toute aspect de grand spectacle pour plutôt s’attarder sur quelque chose d’essentiellement intimiste. Ulysse est un personnage brisé en proie à ces démons qui doit les surmonter avant qu’ils soient fatidiques pour son royaume.


Ralph Fiennes est à ce titre incroyable dans le rôle. Il s’exprime peu, mais tout se joue dans son regard et la prestance qu’il dégage. Il y a une toute petite scène avec un chien où on peut entrapercevoir toute la souffrance qui habite son personnage. Son interprétation d’Ulysse est tout simplement remarquable et à certain égard inédite sur grand écran. De son côté, Juliette Binoche n’est pas en reste en Pénélope. Elle incarne une femme forte dont les années ont peu à peu ronger cet aspect. Son personnage porte aussi énormément de souffrance palpable à l’écran.


Ce ‘’The Return’’ est, et n’ayons pas peur des mots, une œuvre transcendante sur l’âme humaine. Uberto Pasolini nous offre ici une œuvre d’art magnifique grâce à des décors réels gréco-italiens d’une rare beauté, une narration à la fois poétique et tragique et un duo central acteur impeccable sur toute la ligne. Je me doute qu’une telle approche du mythe d’Ulysse ne va pas plaire à tous, mais ceux qui vont réussir à l’apprécier vont vivre une véritable expérience cinématographique. Bref, ce long-métrage est à découvrir sans hésiter!

https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 2024

Créée

le 29 déc. 2024

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Critique lue 195 fois

1

Du même critique

Ferrari
TheMathBelec
7

L'homme derrière Ferrari

FerrariÉté 1957, l’ancien pilote automobile Enzo Ferrari (Adam Driver) est en pleine crise autant personnelle que professionnelle. D’un côté son mariage avec Laura Ferrari (Penélope Cruz) a atteint...

le 31 déc. 2023

12 j'aime

Nautilus
TheMathBelec
8

Les aventures grandiose du capitaine Nemo!

NautilusPrécision importante, cette série a été financé par Disney et produite par ces derniers pour la plateforme Disney+. En revanche dans une volonté de faire des économies, elle a été vendue au...

le 12 août 2024

9 j'aime

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

9 j'aime

9