Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Le problème c'est que quiconque traine un peu sur Arte ou National Geographic HD n'aura pas manqué de remarquer qu'Igniar itou aura beau être fier de ses images, on a vu au moins tout aussi léché et cadré avec moins de prétention.
Le problème aussi c'est que Ignar itou, avec ses belles images en grand angle et ses effets de profondeur de champs, n'arrive pas à faire ce que les réalisateurs anonymes de Arte ou National Geographic HD arrive à faire 365 jours par an (366 cette année) : composer un instant, et non pas juste le voler sur fond de golden hour.
Le problème c'est que...ah, excusez moi :
PLAN FIXE EN CONTRE PLONGÉE SUR DES ARBRES !
...le problème, disais-je donc, c'est que Ridley Scott a déjà tourné une histoire avec des fantômes de femme violée, massacrée et re-tuée qui flotte dans des rêves en insert il y à 17 ans.
PLAN FIXE EN CONTRE PLONGÉE SUR DES ARBRES (la deuxième fois ça surprend moins)
Le problème c'est que Leonardo DiCaprio a mérité son Oscar. Mais c'était il y a déjà plusieurs films avant. Le problème c'est que bien que l'ours l'ait emporté, personne ne saurait dire si Léo l'emportera de Berlin (cymbales).
Et le problème c'est qu'Ignar Itou nous sert exactement la même chose que sur Birdman : un truc boursouflé qui se touche le nombril avec son propre kiki en essayant de s'auto-sucer tout en faisant croire que la souplesse est naturelle. Et que c'est absolument insupportable de voir...non, sentir cette prétention sur tous les plans et à chaque plan.
ŒIL DE CHEVAL SUR LE BORD GAUCHE DU CADRE !
Le problème c'est que cette critique est aussi courte que ce film est long, ce qui, toute proportion gardée, est somme toute absolument relatif et que cette phrase se montre aussi redondante et faussement complexe que l'imagerie malickienne prémâchée du dit film.
Et le problème, c'est qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup trop de
PLAN FIXES EN CONTRE PLONGÉE SUR DES ARBRES !
ŒIL DE CHEVAL SUR LE BORD GAUCHE DU CADRE !
PLAN FIXE EN CONTRE PLONGÉE SUR DES ARBRES...
INDIENNE VOLANTE SUR UN CHAMPS DE BLÉ ?
(Quoi?)
MASAKA !
Huhh... Rosebud...!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Je crois que ce film se fout de ma gueule, 2016 : Expectations VS Reality et Voir autant de films en 2016, on dirait que l'on tient tous les deux sur un trapèze.
Créée
le 5 mars 2016
Critique lue 2.2K fois
84 j'aime
68 commentaires
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Évidemment, un pauvre connard cynique comme moi ne pouvait pas ne pas trouver son mot à redire. Évidemment, si je devais me faire une idée de la qualité du truc au buzz qu’il suscite, deux options...
le 28 oct. 2013
285 j'aime
121
Ça fait un moment que j’ai pas ouvert ma gueule par ici. J’aurais pu faire un come back de poète en disant de bien belles choses sur Moonrise Kingdom, vu récemment ; mais non. Fallait que ça...
le 15 avr. 2014
272 j'aime
92
J’ai trouvé une formule tirée de ce film à la rigueur scientifique inégalable : Bouillie numérique + histoire d’amour = Twilight. Je soustrait les poils de Taylor Lautner et je rajoute des abeilles...
le 30 avr. 2013
243 j'aime
39