Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

http://dixitmovie.wix.com/dixit-movie


Comme dirait Amonbofis après avoir bouillave Numérobis : « YEAAAAAHHHHH POUM TCHAK POUPOUTOUM TCHAK ! ». Ce film est extraordinaire !! J’ai eu la chance de voir le film en avant premiere il y a quelques jours maintenant et … Wouaah !
C’est donc le nouveau film d’Alejandro González Iñárritu ( Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur pour Birdman l’année dernière ) avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy dans les rôles titres.
Le film raconte en gros l’histoire de trappeurs aux USA, ils doivent regagner leur camp, Hugh ( Léo DC ) est grièvement blessé, enterré vivant et laissé pour mort dans la pampa. Finalement il réussit à se relever, comme on s’en doute il est pas trop content et décide de traquer John ( Tom H. ) – qui l’a mis sous terre – pour lui faire des bisous.


Alors comme d’hab’ on commence par le négatif :


Ok, maintenant que c’est fait on se met au positif, c’est-à-dire tout le reste, c’est-à-dire tout le film.
C’est un chef d’œuvre. Tout est génial. La photo est sublime, des contrastes magnifiques une exposition parfaite. La musique est folle aussi, je ne connaissais pas les compositeurs mais la bande originale est tellement ouf ! Le scénario extraordinaire, inspiré d’une histoire vraie mais tout n’est pas facile à retranscrire à l’écran et là c’est gagné !
Niveau réa, Alejandro nous confirme ce qu’il nous avait déjà montré un an plutôt, c’est un des maîtres du plan séquence ( quand la caméra est très mobile, suit les personnages, l’action etc, le contraire du plan fixe, les scènes sont donc assez longues, entières et sans cut ! ). Et ce plan séquence rend la première scène d’action vraiment bluffante. On a vraiment l’impression d’être au milieu des coups de feu et des tirs de flèches. J’ai honnêtement été impressionné !
Le reste du film est aussi haletant que le moment où Dark Vador hésite entre rester du côté obscur de la force ou sauver Luke de l’empereur, ça c’était du cinéma ! Le film a beau durer 156 minutes, à la fin vous en redemandez encore. Et je me passerai de faire une blague de cul à la suite de cette phrase. Même si vous l’attendez bande de coquins !
Tom Hardy est performant et extrêmement convainquant dans son rôle de grand méchant ours et ce con arrive à nous faire flipper tant son jeu est impressionnant ! Et puis… Et puis on a Léo. Et c’est maintenant que je commence à parler de lui que j’ai épuisé tous mes adjectifs, et puis même si il en restait, je ne saurais pas lequel employer… Je pense que vous comprenez ma pensée.


Bon on arrive à la fin de mon article sur ce chef d’œuvre. Un film vraiment génial, inévitable. J’ai d’ailleurs déjà précommandé le blu-ray ! Juste une chose le film est déconseillé aux moins de 12 ans pour une bonne raison, accrochez vos tripes.


Encore une fois essayez de regarder les films en ss-titré, surtout quand il y a des français dans les films américains


Le film a obtenu 12 nominations aux oscars et, comme vous avez pu voir dans l’article sur les pronos, je lui en vois gagner 4 dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Léonardo DC.


A VOIR !

RémyDulucq
10
Écrit par

Créée

le 14 mars 2016

Critique lue 241 fois

Rémy Dulucq

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
guyness
6

Back to the suture

Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...

le 29 févr. 2016

102 j'aime

23

Du même critique