Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
C'est de toute évidence un cri d'alerte, un avertissement à toute l'espèce humaine! C'est un appel à l'harmonie avec la nature, qui ne sera possible seulement par l’abandon de la cupidité de l'homme, qui répand l'horreur partout où il passe! Ce n'est que par cette rédemption là, que l'Homme se verra survivre ! La nature est écrasante! Glass, Léo DiCarprio subit sa fureur, il est obligé de renaître, de changer en un être sublimé par celle-ci pour se rédempter, pour la comprendre.
Nous ne sommes pas que dans le prétexte Westernien de la vengeance, c'est bien plus que ça:
L’analogie avec notre époque et donc l’emploi de l’Histoire pour dénoncer les sociétés capitalistes, colonisatrices est évidement omniprésente.
De ce point de vue là le film est génial, parfait. Le fond est lourd de sens.
D'un point vu mise en scène tout ce qui est écrit plus haut est véhiculé avec une beauté, avec une maîtrise digne des plus grands! La mise en scène devient du ressenti, presque sensorielle, c'est impressionnant de vérité, tout y est détaillé, la caméra capte tout, c’est une aventure en immersion quasi-totale, et pourtant le système ne devient jamais lourd.
Petit bémol : le scénario ne va pas à la rencontre ni à la hauteur du propos, du coup la narration en prend un coup! La focalisation n'est pas parfaite à mon goût, sans doute qu'Inaritu n'a pas voulu exclure une partie des spectateurs en étant encore plus audacieux, en respectant le point de vu de Glass. En immersion totale avec lui, tout du long!
Cependant le film et ses séquences sont mémorables, c’est de toute évidence du cinéma à l’état pur, du grand cinéma. Le doublé comme Mankiewicz? Deux années de suite? C’est ce que je lui souhaite pour ma part.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs westerns récents et Les meilleurs films de 2016
Créée
le 19 févr. 2016
Critique lue 404 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
John Ford, pardon Jeff Nichols signe un des ses plus grand film. Lamentablement oublié du palmarès, Loving est somptueux ! Le film montre bien le talent de Nichols, qui lui démontre ici qu'il est un...
Par
le 27 mai 2016
6 j'aime
Dolan, Xavier Dolan est déjà un maestro ! Mis à part deux petites séquences en flashBack qui bloque la fluidité du récit, le film est parfait : La précision du jeux du casting, les cadres, le rythme...
Par
le 27 mai 2016
6 j'aime
C'est le genre de film qui doit mettre tout le monde d'accord ! Hélas, seulement récompensé par un prix de la mise en scène, Baccalauréat est un chef d'oeuvre qui aurait mérité bien plus. Cristian...
Par
le 27 mai 2016
3 j'aime