Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
The Revenant fait parler de lui depuis qu'il est en tournage. Car d'après DiCaprio il s'agit du tournage le plus dur de sa vie,... Le film a le droit à des critiques dithyrambiques depuis les premières projections et tout le monde crie à l'oscar pour Dicaprio. Mes attentes étaient donc plutôt importantes pour ce film.
Pour l'histoire, je vais faire très court pour éviter de spoiler (comme les bandes annonces le font déjà trop). A l'époque où l'Amérique est à peine colonisée, Hugh Glass est un colon américain laissé pour mort. Il s'avère néanmoins que le bougre ne l'est pas autant que ça.
Bon je vous l'accorde, mon pitch est très réducteur pour le scénario, mais au final c'est à peu près ça. L'histoire est très classique et je dirais même vu et revu. Cependant ce n'est pas là qu'on attend le film. Alors quand est-il de la prestation tellement applaudit de notre ami Léonardo ? Et bien... A part grogner face caméra, l'acteur ne fait pas grand chose. Même son désir de vengeance ne se ressent pas. Je ne comprend pas tout le remu ménage fait par le film à ce niveau. Certes DiCaprio mérite un oscar pour l'ensemble de sa carrière, certes le tournage de ce film a du être éprouvant, mais désolé d'aller à contre sens des gens mais sa prestation ici n'a clairement rien de renversant. On s'attache pas une seule seconde au personnage et malgré sa quête on arrive pas à éprouver des sentiments pour lui. La seule chose qui nous rapproche de ce personnage c'est à l'opposé son adversaire. Un Tom Hardy qui campe un parfait salop. Là la prestation est parfaite. On déteste le personnage qui a tout du parfait connard. L'acteur est encore une fois au top.
Pour rester dans les points négatifs, on a aussi un rythme batard. Le film est long, très long. Inarritu a la fâcheuse tendance de vouloir caler ses (magnifiques) plans de paysages toutes les 30 secondes. Alors certes c'est beau (je reviendrai sur ce point après), mais le rythme du film en prend un sacré coup. Si on enlève tous ces plans on gagne 40 min de film mais on gagnerait en fluidité dans certaines séquences. Le film est aussi mal rythmé à cause d'un événement marquant du début du film, qui surprendra
l'ours défonce notre héros, littéralement
mais de ce fait on perd en dynamisme sur l'ensemble du film. Cependant on a le syndrome Tomb Raider ou Uncharted : le héros s'en prend plein la gueule, il souffre, mais on sait qu'il va arriver au bout de sa quête. On peut en douter au début, mais quand il outre passe des défis qui tueraient n'importe qui, et cela avec certes des séquelles (Léonardo se casse une cheville à un moment...) mais sans vrai impact (... mais 2 jours plus tard dans la timeline du film, il court comme un petit lapin). C'est vraiment triste car on aurait pu avoir un vrai aspect survival avec ce film, et c'est même là que je l'attendait principalement.
Bon après je suis critique, car c'est une déception, mais le film a aussi des points fort. Le premier serait la réalisation de toute beauté. Comme je l'ai dit les plans des paysages cassent le rythme mais ils sont magnifiques (à l'image de ceux de Hateful 8, coucou toi <3). On retrouve la touche Inarritu avec ses plans séquences qui forcent le respect (notamment au début du film ou le combat de fin). Les musiques aussi sont appréciables. Elles restent en retrait souvent, mais savent se faire entendre à base de percussions tribales, le tout donne un ressenti très viscérales des scènes marquantes. Venons en d'ailleurs. Le film nous distille malgré tout quelques scènes marquantes (3 pour moi) qui font déjà parler d'elles. Cependant une notamment est gâchée par la qualité des FX qui est toute relative.
On peut aussi noter quelques petites incohérences qui viennent ternir un peu plus le ressenti final sur l'oeuvre
Pourquoi les Français ne retrouve pas DiCaprio alors qu'ils sont juste à côté de sa hutte?
Mais dans l'ensemble malgré ces ombres au tableau et ses (grosses) longueurs, The Revenant est un bon film. Il ne mérite surement pas tout le buzz qu'il fait car pour moi ce n'est clairement pas un grand film qui mérite les oscars qu'il va recevoir, juste un film agréable, un peu longuet mais avec de belles fulgurances.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 24 févr. 2016
Critique lue 472 fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Batman v Superman était attendu. C'est peu de le dire. Pourquoi? Dans un premier temps car c'est la première fois que les deux héros s'affrontent sur grand écran mais aussi parce que c'est le début...
le 23 mars 2016
5 j'aime
7
Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...
le 9 mai 2020
3 j'aime
Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...
le 24 juil. 2015
3 j'aime