Le film a de quoi faire rêver : des paysages à couper le souffle, un beau casting, une histoire de survie alimentée par la seule force de la vengeance.
L'ensemble est bon, quoi qu'un peu long : c'est là que le bas blesse. Je déconseille d'aller à la dernière séance du soir pour ce film pour lequel j'ai à plusieurs reprises regardé ma montre... Il aurait gagné à être raccourci d'une bonne grosse vingtaine de minutes. Le scénario souffre du coup de certaines longueurs.
Il manque aussi dans l'histoire un repère temporelle. On a du mal à se situer le temps qui s'écoule, même si on se doute que tout se passe dans un intervalle de 2-3 mois (présence de l'hiver constante dans le film). D'ailleurs, même si basé sur une histoire vraie, je trouve que l'intensité des blessures infligées à Glass (dans le film) suffirait à le mettre KO pour une bonne demie année (si ce n'est de lui faire passer l'arme à gauche). Cela m'a un peu "sorti" du film en me disant que personne ne pourrait survivre à ce qui est montré (ou tout du moins ne saurait pas ensuite faire 300km dans le froid et en zone aride dans un intervalle de quelques semaines).
Les scènes de combat, notamment celle devenue célèbre du combat avec l'ours, sont poignantes: on s'y croirait: c'est brutal, sans fioriture. En bref: l'essentiel y est sans le superflu (pas de triple salto ou de roulades inutiles pour mettre à terre un ennemi).
Leonardo DiCaprio "vit" son rôle, ça se voit. Il incarne la vengeance et l'esprit de survie. Tom Hardy est aussi dans son rôle de salopard et le tient tout au long du film avec brio. Il reste cependant toujours aussi difficile de le comprendre en VO, à se demander s'il ne continue pas de jouer Bane en cours de film. Les autres protagonistes sont plutôt bons dans leur rôle. Bridger n'est pas mauvais, sans être exceptionnel (je confesse avoir du mal avec cet acteur que j'associe trop à certains de ses autres rôles). Je ne me prononcerai pas sur le jeu des indiens pour lesquels il s'agit bien souvent de tirer quelques flèches et de lancer leur cris de guerre.

MonEd
7
Écrit par

Créée

le 5 mars 2016

Critique lue 288 fois

1 j'aime

MonEd

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
guyness
6

Back to the suture

Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...

le 29 févr. 2016

102 j'aime

23