Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Avec A Gonzales, un réalisateur au parcours reconnu unanimement sans faute (Amours chiennes, Babel, Birdman...), et Di Caprio, je me disais bien que le cocktail explosif serait au rdv.
On n'est pas déçu: ça déborde de beaux paysages (tournage nord canada je crois..), de séquences épiques, on en prend plein les yeux.
L'histoire se déroule chez les trappeurs américains au 19eme, dans le Dakota. Hugh Glass (Di Caprio) est laissé pour mort ou presque (The Revenant) après une attaque de Grizzly (scène que je noterai 11/10, on s'y croirait).
Le cinéaste nous décrit toute l'animalité de l'homme revenu à l'état primitif à travers des paysages glacials, et nous dit que la violence n'est pas gratuite..
Ne ratez pas le début car vous n'attendrez pas longtemps avant la première scène d'action. Au point que l'on ne sent pas les presque 3 heures du film.
J'ai 2 bémols, et même si vous me prendrez pour un rabat-joie, j'y vais:
-Le scénario est creux. God damn cest dommage. Je ne me souviendrai que de la scène avec l'ours.
-Une scène qui fait "tache": La buée du souffle de H Glass sur la caméra du cinéaste dans la scène où il retrouve son fils, mort.
Bref, dans la famille Seul au monde Seul sur Mars Seul dans la neige... cest un beau film qd même.
Créée
le 16 mars 2016
Critique lue 383 fois
3 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Avec A Gonzales, un réalisateur au parcours reconnu unanimement sans faute (Amours chiennes, Babel, Birdman...), et Di Caprio, je me disais bien que le cocktail explosif serait au rdv. On n'est pas...
Par
le 16 mars 2016
3 j'aime
Demolition est une chute vertigineuse dans la conscience d’un héros désenchanté. Nouvelle variation sur l’homme moderne piégé dans une existence aux règles qui lui échappent, en moins tragique que...
Par
le 14 avr. 2016
2 j'aime
Je pense savoir pourquoi la grande majorité de la critique a encensé ce film. Moi je le trouve flat, tellement les personnages sont débiles et sans profondeur. Je n'oppose pas à ce film la présumée...
Par
le 16 mai 2016
1 j'aime