Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Envoûté par Biutiful, impressionné par Babel et 21 Grammes, conquis par Birdman, j'attendais ce revenant depuis un bon bout de temps. Et le pire s'est produit, Inarritu m'a déçu.
Commençons d'abord par le commencement, c'est beau. Magnifique même. Inarritu arrive à mettre en valeur un paysage pourtant assez brut, seulement composé de neige et de forêt, mais qui devient par la force de ses plans séquences, un lieu magique, vivant, on a envie d'y aller et de rencontrer les ours ! A se dire qu'il faudrait que tout les films soient filmer en extérieur sans artifice, quel bonheur..
La mise en scène est d'ailleurs l'une de mes reproches. Elle est sublime tout le long, même elle en devient redondante, a la limite de la caricature. On reconnait bien la patte d'Inarritu, dommage d'en abuser.
Mon deuxième reproche, le plus important, est le manque d'émotion. Le scénario est simpliste, mais efficace, le problème est que je n'est ressenti aucunes empathies pour le héros principal. Il se fait bouffer, il perd son fils, se fait abandonner par tout le monde, mais je m'en foutais en fait. Alors peut être que le jeu de Di Caprio m'a géné, probablement par son côté "oscar je te veux je fais tout pour", néanmoins au delà de la très grosse performance artistique, un film est aussi fait pour être vécu et touché, ça n'a pas été le cas ici, d'où mon 6/10
Créée
le 5 mai 2016
Critique lue 256 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Cinématographiquement parlant, difficile de dire quelque chose tant le film est classique dans sa mise en scène, dans son montage, dans sa bande son. Là où Shumacher a pris des risques, c'est sur son...
le 28 juil. 2016
Envoûté par Biutiful, impressionné par Babel et 21 Grammes, conquis par Birdman, j'attendais ce revenant depuis un bon bout de temps. Et le pire s'est produit, Inarritu m'a déçu. Commençons d'abord...
le 5 mai 2016
Et pourtant, ça commence pas si mal. Un premier quart d'heure où je me dit "ça y est, enfin un film de super héros original et subversif". Un montage avant/après efficace et très bien mené, quelques...
le 5 mai 2016