The Rising : Ballad of Mangal Pandey est un film historique hindi avec la présence de l’un de mes acteurs indiens préférés, Aamir Khan, aussi doué dans le registre du drame que de la comédie. Le film relate la révolte des cipayes contre la compagnie anglaise des indes orientales. Elle s’est déroulée en 1857 et elle est considérée par les indiens comme la première guerre d’indépendance. Les cipayes étaient des soldats hindous et musulmans combattant sous les ordres des britanniques.
De nombreuses causes accumulées sont à l’origine de cette rébellion, le film a choisi de se concentrer sur l’événement déclencheur : l’introduction de cartouches enduites de graisse de porcs ou de bœufs que les soldats devaient déchirer avec les dents afin de mettre la poudre dans le canon avant d'y introduire la balle. Or le porc est considéré comme impur par les hindous et les musulmans et le bœuf comme sacré comme les hindous. Ils s’y refusèrent tandis que les britanniques ne voulurent rien entendre. Ce fut l’événement qui déclencha le début de la révolte qui alla en s’amplifiant avec la mise à mort de Mangal Pandey qui avait poussé, avec d’autres, à la rébellion.
L’histoire nous est racontée avec pour trame l’amitié qui se noua entre Mangal et le Capitaine William Gordon. Amitié mise à rude épreuve lorsque Mangal commença à se rebeller… Mais amitié authentique à travers laquelle le capitaine prit conscience de la violence faite aux indiens et qui le conduisit à prendre les armes après la mort de Mangal en se joignant aux rebelles.
Mangal et le capitaine Gordon sont les personnages principaux de l’histoire. Il y a également plusieurs personnages secondaires intéressants dont deux personnes appartenant à une population méprisée :
* un intouchable atteint de strabisme mais qui voit plus clair que tout le monde et qui se comporte comme une sorte de « fou du roi » disant en pleine rue la vérité qui bouscule et déstabilise.
* une « courtisane » qui est réservée aux officiers britanniques.
Tous deux contribuent à ouvrir les yeux de Mangal et à l’engager dans la rébellion. L’intouchable en lui révélant le mensonge britannique concernant les cartouches et la prostituée en lui rétorquant que si elle vend son corps aux britanniques, lui leur vend son âme en combattant pour eux ! Deux personnes que Mangal va finir par entendre et qui vont nourrir son combat.
Les films indiens ouvrent des fenêtres sur les coutumes indiennes, leurs rites, leurs fêtes, ici sur la fête de Holi au cours de laquelle les gens se jettent les uns aux autres des pigments colorés, c’est une véritable explosions de couleurs vives qui a lieu dans une ambiance de fête. Les gens redeviennent des enfants et surtout ce jour-là les castes sont abolies ce qui autorise les intouchables, entre autres, à insulter ceux devant qui ils se courbent et s’humilient au quotidien, en toute impunité !
Mangal, par son combat et par sa mort, est devenu un personnage de légende. Il a allumé un feu qui ne s’est plus éteint, celui du désir irrépressible de la liberté. Désir qui s’est réalisé 90 ans après sa mort, le 15 août 1947, jour où l’Inde est devenue indépendante. Ce film lui rend un bel hommage ainsi qu’à tous les indiens qui ont relevé la tête et secoué le joug britannique après des décennies de lutte. Aamir Khan est impeccable comme d’habitude, endossant son rôle avec énergie et conviction et il est entouré par de bons acteurs. Les personnage britanniques sont un brin caricaturaux… Mais pas plus que les personnage de pays étrangers qui apparaissent dans les productions françaises ou de n’importe quel autre pays ! La réalisation offre de beaux plans et le film est émaillé de danses et de chants de qualité. Un bon moment et une belle découverte de cette douloureuse page de l’histoire de l’Inde.