Premier film du diptyque consacré au Livre et à l’Épée, roman de Jin Yong (qui ne semble malheureusement pas traduit en français, sinon je me serais jeté dessus), The Romance of Book and Sword est un film qui me laisse un peu dubitatif.


Il est très court, moins d'une heure trente et tout va extrêmement vite. Les dialogues, l'action, tout va à cent à l'heure. Il y a peu de scènes d'action finalement, on a quand même pas mal de dialogues finalement, mais dès qu'il y en a, le montage est dynamique, ça part un peu dans tous les sens et surtout on sent que le film d'action hongkongais gagne en radicalité dans les bastons avec l'approche des années 90.


Mais là ce qui m'a fasciné c'est l'histoire. Alors plein de trucs m'ont échappé le temps que je sache qui est qui, qui veut quoi et pourquoi (bon finalement je crois avoir plutôt bien réussi à cerner le bidule), mais mine de rien c'est passionnant de voir les intrigues politiques en Chine.
Je pense que ma méconnaissance de l'Histoire chinoise m'empêche de bien cerner tous les enjeux, parce qu'on ne te refait pas un exposé bien lourd et didactique sur qui sont les Mandchous et les Hans, tu te démerdes, mais ça donne tellement envie de se renseigner...


Disons que le film a réussi à me faire m'intéresser (bon je partais gagnant au départ, donc c'était pas difficile) à l'Histoire éloignée de moi temporellement et spatialement, et pour laquelle j'ai très peu de repères.


J'ai vraiment été pris dans le tourbillon, surtout à partir du milieu du film (au début je galérais à savoir qui est qui). L'histoire est vraiment efficace et arrive grâce à son contexte si particulier, si foisonnant à être assez universelle. Alors je sais pas si cette histoire est vraie, j'ai rien trouvé sur wikipédia à ce sujet, mais mine de rien c'est assez bien joué d'avoir cette relation entre les deux frères chacun dans un camp opposé et ça promet vraiment pour la suite.


Mais mine de rien j'en aurais voulu tellement plus, notamment avec les musulmans dont une des leurs fait un bout de l'aventure avec le héros avant de repartir comme si de rien n'était (j'espère qu'ils reviendront dans la suite). J'aurais aimé des combats plus long, qu'on voit vraiment ce que ça peut donner sur une grosse scène d'action.


Et donc je sors de là avec avec l'impression que était trop vite, mais c'était bien, pour sûr !

Moizi
8
Écrit par

Créée

le 5 mars 2019

Critique lue 321 fois

1 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 321 fois

1

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61