Projet intéressant, qui paraît tout de même un peu pâle en terme d'immersion depuis la sortie de "Midsommar" (pour lequel j'étais mitigé, je précise) mais qui reste un exercice de style ludique.
L'intrigue est un peu faible : on s'attend à ce que ça aille plus loin, que ce soit dans la présentation de cette secte en nous manipulant ou au contraire en révélant la folie du 'prêtre'. C'est si paresseusement installé, d'ailleurs qu'on peine à croire que ces gens ne se rebellent pas, car la menace du prêtre ne se ressent que très peu et seulement à la fin. Le procédé de found footage limite également les interactions et la force des scènes. Sans parler de certains choix peu crédibles (même si ça semble inspiré par de vraies images?).
La mise en scène est forcément limitée aussi, Ti West s'en sort tout de même pour amener de la variété dans les plans et fournir en même temps une lisibilité correcte ; le bémol c'est que la caméra paraît trop bien mise parfois. Les acteurs ne sont pas top, en particulier Swanberg qui n'est pas très crédible, hélas (plus doué dans un registre comique). Les décors sont sympas.
Bref, décevant.