Avant tout, notons le ridicule de donner à ce film un titre français qui soit en anglais...
Il y a deux films dans ce film.
le premier est une sorte de thriller un peu glauque. Dans un patelin paumé et moribond, qui répond au nom engageant de Cold Rock, les enfants ont une fâcheuse tendance à disparaître. Certains accusent un être mystérieux surnommé Tall Man.
Le film, en tant que thriller, joue avant tout sur les retournements et les contre-retournements de situation. le spectateur est ainsi vraiment déstabilisé, ne sachant plus qui croire. Cet aspect là est plutôt réussi.
Cependant, le scénario, plutôt malin, aurait été mieux servi avec un autre réalisateur et une autre actrice. Laugier s'amuse à jouer sur les couleurs et les lumières, mais crée alors un monde artificiel, dans lequel j'ai eu du mal à vraiment pénétrer. De même, Jessica Biel, aussi mignonne qu'elle puisse être, ne brille pas par son talent, loin de là, d'autant plus que le rôle est difficile. Elle n'est pas crédible un seul instant.
Ce qui sauve le film du naufrage, c'est son second aspect, plus politique. Derrière cette histoire de disparitions d'enfants, il est facile de lire un portrait sans concession d'une Amérique qui a abandonné sa population, surtout les plus faibles. Cold Rock était une ville riche au temps des mines ; mais cette production ayant été abandonnée, la ville a dépéri progressivement. Les autorités fédérales n'ont rien fait pour l'empêcher, bien au contraire. Et c'est toute la population qui s'est enfoncé dans la misère économique et morale.
C'est là que le film est bon, dans cette description sans fard d'une Amérique sacrifiée sur l'autel des rendements économiques. D'une Amérique qui abandonne sa population, ses enfants.
Les deux aspects du film s'équilibrent finalement, même si je ne peux m'empêcher de regretter que le côté thriller ne soit pas plus réussi ; le film, aurait alors été une belle surprise...
[à noter, pour les fans de X-Files, la présence, trop rare à mon goût, de William B. Davis, qui, dans la célèbre série, tenait le rôle de l'énigmatique Homme à la Cigarette]