Yuen Biao a toujours eu un grand succès au Japon où il a fait beaucoup d'émissions de télévision et où il a même sorti un album de chanson ainsi qu'un photobook. Surfant sur ce succès, un producteur japonais décide de réunir un cast international doté de Masaya Kato, Diane Lane, Donald Sutherland et bien sur Yuen Biao. Malgré tout l'argent investi dans le film, le résultat au box office fut un désastre et causa la faillite de la société de production. Pour cette raison, le film n'a été distribué qu'en VCD sans sous titres, ainsi qu'apparemment dans une version vidéo avec sous-titres anglais et chinois incrustés, d'origine inconnue et tout ça que pendant un temps limité. Après quelques longues recherches, j'ai enfin mis la main sur cette version VHS et malheureusement mon attente ne fut pas comblé.
Pourtant c'est avec surprise que je découvre que Masato Kato (Brother, Crying Freeaman entre autre) y tient le rôle principal, charismatique et bon acteur, il joue un japonais introduit chez les manchous pendant la guerre de 40 à Shanghai pour détruire l'économie en place (principalement de source mafieuse) et aider les japonais à prendre le contrôle de la ville. Il a pour compagne Diane Lane qui joue une jeune chanteuse qui fait parti de la famille royale des manchous, mais également en parallèle d'un gang de rebelles et qui finalement va se rallier a la cause de Masaya Kato par amour.
Et Yuen Biao dans tout ça ? Et bien il joue le parrain tout puissant de Shanghai, personnage similaire à celui de Samo Hung dans le film Shanghai Shanghai. Il interprète bien son personnage avec beaucoup de classe et il est loin de ses rôles habituels comico kung-fu. Mais son temps de présence à l'écran reste cependant assez limité. Malgré d'assez bonnes prestations de la part de l'ensemble du casting et une production value conséquente, très vite l'ennui s'installe et ne quittera que rarement la vision du film.
Concernant les combats il n'y en a pas vraiment, Yuen Biao balance 2 ou 3 coups de pied pour s'échapper de soldats et il y a le " combat " de fin entre Biao et Masaya Kato qui est plus une bagarre qu'autre chose, assez brouillon, durant 30 secondes. Par contre la fin est vraiment fabuleuse : un plan de Biao qui garde la pose pendant 10 secondes par la technique savante de l'arrêt sur image pour ensuite enchaîné sur Diane Lane qui s'exclame : Pourquoi ? Mais Pourquoi ! Tout ça c'est à cause de l'opium, c'est l'opium qui détruit tout ! Musique et générique ... La musique qui d'ailleurs ne va pas du tout avec le film, elle est utilisée n'importe comment, une musique de suspense quand il n'y en a pas, un thème d'amour pendant une scène qui n'a rien avoir ou encore une musique dramatique quand elle n'a pas lieu d'être.
Au final grosse déception car Masaya Kato a vraiment un grand charisme et quand on voit par exemple ce qu'à fait Biao dans Hero de Corey Yuen, on se dit que tout ça est un bon gros gâchis, sûrement une gâterie d'un producteur qui n'a fait que couler une société de production.