En 1985 , Russell Mulcahy réalise un film culte qui deviendra une référence pour tous les geeks : Highlander . Dans ce film , Mulcahy mélange les genres ( La fantasy , la bande dessinée , le vidéo clip , le jeu vidéo , le cartoon ... ) avec brio et démontre un savoir faire impressionnant avec la caméra : travelling , gros plans , zooms , etc .. . Il faut dire que l'ami Mulcahy vient du vidéo clip et qu'il a réalisé pour les plus grands groupes musicaux ( Queen , AC/DC , Duran duran , etc ... ) . Sa maitrise du montage et du découpage est elle aussi très impressionnante , capable de passer d'une époque à l'autre en un clin d'oeil .
Malheureusement, Mulcahy va réaliser un film qui va briser sa carrière : Highlander 2 . Autant le premier opus a conquis de nombreux fans , autant le second est devenu objet de moqueries et de quolibets . La raison ? Son scénario " douteux " ( les highlanders sont des martiens) , et une réalisation indigne du talent de Mulcahy ( même si il s'est fait déposséder son oeuvre par les producteurs ... )
Après ce flop artistique et financier , Russell Mulcahy a du revoir ses exigences à la baisse . De cinéaste prometteur , il est passé à " yes-man " sans imagination . En gros , il va accepter un peu tout et n'importe quoi , ça passe de la série B navrante au blockbuster sans interet , en passant par les séries télés poussives et les téléfilms américains sans reliefs ...
La liste fait peur : Ricochet , L'affaire Karen McCoy,Tireur en péril ( direct to video avec Dolph Lundgren ! ) , La malediction de la momie (grosse bouse), Resurrection ( nanar avec Totophe Lambert ) , Resident Evil 3 ( ! ) et le Roi scorpion 2 ( !! ) .
Pourtant , parmi ces " chef d'oeuvres " , il y a un film intéressant que je n'ai pas cité et qui mérite attention : The Shadow avec Alec Baldwin ...
Sorti en 1994 , peu après l'affaire Karen McCoy ( avec Kim basinger , qui était la compagne de ... Alec Baldwin ), The Shadow fait partie des meilleurs films de Russell Mulcahy .
The Shadow est un héros des pulp ( magazine de fictions ) . Il faut aussi joué à la radio par ... Orson Welles himself ! Le personnage a aussi connu divers adaptations à la télé et au cinéma . Mais la plus célèbre , ( hormis la radio ) est celle de Mulcahy .
Le film fait fortement penser au Batman de Tim Burton : ambiance rétro , univers sombre , héros complexe , ... Le personnage est un mélange de Bruce Wayne et Dick Tracy , un héros ambigue , qui doit venger les innocents pour retrouver le pardon .
Le film n'est pas parfait : le script louche du coté de batman de Burton ( le héros glamour mais sombre évoluant dans un univers nocturne ).Certains effets spéciaux sont ratés , (la scène du miroir à la fin du film , baclée et risible ) ,d'autres sont réussis : le couteau vivant , l'invisibilité du Shadow , ...
Les acteurs sont bons : Alec Baldwin est classe et impeccable dans le role titre . il joue un clone de Bruce Wayne moins torturé même si son personnage cherche à tout prix le pardon et la rédemption . Penelope Ann Miller est divine , et son personnage n'est pas superficiel .
Mulcahy étonne toujours par sa réalisation : inventive , surprenante . Il multiplie les mouvements de caméra et les idées de mise en scène pour notre plus grand bonheur .
Il y aussi une recherche plastique et visuelle très intéressante . Un mélange de glamour , de noirceur et d'exotisme assez intéressant et plutôt chic . On se croirait presque devant un " pulp " sur pellicule . Le film a aussi un coté " cinéma expressionniste allemand " des années 30 .