The Short Game nous plonge dans les championnats du Monde de golf pour les juniors à travers 8 joueurs prometteurs, fille ou garçon, 7 ou 8 ans pour autant de titres prestigieux décernés à viser.
La première qualité du documentaire est de choisir des profils variés, et c'est d'ailleurs par une présentation de 5 à 10 minutes que nous découvrons chacun dans son environnement "ordinaire" :
- Le petit frère d'Anna Kournikova, plus ambitieux mais tout aussi détendu.
- Un jeune sud-africain (le meilleur africain sur le PGA Tour est +400ème)
- Augustin, parisien snob et à la mère verbalement agressive, petit-fils de l'écrivain Paul Valéry
- Un américain et 1 autiste, avec des origines asiatiques.
- Sans oublier les 3 filles, dont une facilement identifiable par un self-control extrêmement friable. Sa réussite sportive en dépend.
Si ce n'est l'insupportable famille de parisiens (qui se met un peu ridicule, ça aide à apprécier), on apprécie de découvrir cet environnement qui les entoure et suivre leur résultat sur la plus grande compétition annuelle de golf. Sans exception, ils gardent tous ce point commun : Etre des enfants en dehors du green, et passer en adulte sur le green, où le papa devient "papa-caddie". Ce documentaire, ou le golf en lui-même, a la qualité de ne pas faire passer ces enfants pour des "machines" conçues pour gagner. Le golf ayant ce côté gracieux qui visuellement ne fait pas souffrir. "C'est comme de la salsa". Ils insisteront d'ailleurs beaucoup sur le plaisir simple du jeu, cette passion du golf. Et pour le côté plus professionnel, le mental et la confiance en soi. Déterminante pour devenir un Champion. Les parents ne font alors qu'accompagner leur fils dans leurs rêves les plus fous.
Parfois, c'est même le hasard qui a bien fait les choses. Par exemple, pour l'un de ces 8 jeunes, son histoire débute à l'âge de 2 ans, lorsqu'il demanda à ses parents d'acheter un DVD d'apprentissage du golf, pensant qu'il s'agissait d'un dessin-animé.
Passé ces moments sympas, on les suit donc pour la compétition la plus importante du monde qu'ils s'apprêtent à disputer pendant 3 jours. Et on est véritablement happé par l'enjeu, et pas épargné par quelques coups durs (au sens émotionnel). Les images sont éblouissantes, tandis que les effets (split screen surtout) ne font qu’accroître la tension et la beauté des gestes, parfois filmés au ralenti. Jusqu'au dénouement final sur le dernier coup de golf du dernier parcours, Le suspense est même conservé avec réussite jusqu'à la remise des trophées.
L'un des quelques intervenants et grands champions de ce sport finira par bien résumer cela :
"Tout ceci va plus loin que le golf. Le golf est juste un contexte, il s'agit de la vie"
En résumé ? Une ode à la confiance en soi. Pour les grands et les petits.