2009. États-Unis : Cuvée American Idol d'exception.
L'émission de variété que j'ai eu la chance de suivre en Live à l'époque m'avait particulièrement marquée de part la diversité des Entertainers sur le plateau, mais aussi et tout particulièrement grâce à l'apparition d'un "ovni" (sans comparaison avec notre vieux Jul') au style androgyne et à la voix .. comment dire .. puissante, technique, évocatrice .. Chaque samedi, Adam Lambert casse la barraque sur un plateau tantôt survolté, tantôt ému aux larmes, pour ainsi dire, un interprète qui ne laisse vraiment pas indifférent.
Entre 2009 et 2012, je me souviens faire tourner en boucle ces prestations sur Youtube à mes potes chanteurs, musiciens ou simplement intéressés. Certes, Adam Lambert ne plait pas à tout le monde : son style dérange parfois les puristes qui trouvent que ce chanteur "en fait trop !". Peu m'importe ! Je le vois évoluer de semaine en semaine pour atteindre l'apothéose avec sa reprise de Led Zepplin - Whole Lotta a love - qui là calme tout le monde…
Semaine suivante, Prime de la finale contre Krys Allen (Futur vainqueur de cette promo 2009) se terminant par la venue de Queen sur le plateau pour jouer "We are the Champions" avec les deux finalistes. Ce soir là, je ne sais pas pourquoi, j'ai vu quelque chose qui ne trompe pas entre Adam Lambert et les musiciens. La suite de l'histoire vous la connaissez, ou pas .. dans ce cas je vous laisse regarder ce petit docu sans grande prétention et même un peu désuet ...