Un bonheur de voir un film sur une relation entre frère et sœur toucher juste.
Un joli film sans prétention quoiqu'il soit complètement dans la veine ciné-indé-américain. L'histoire est simple, même si bien conçue, et la caméra en profite pour faire de jolis plans poétiques et laisser les acteurs montrer leurs talents.
Les deux anciens du SNL sont loin du registre qui les a rendu célèbre mais sont tous les deux crédibles et touchants dans un jeu toute en nuance. Leurs dépressions respectives sont présentées avec délicatesse sans forcer l'effet. (J'apprécie la survie du sens de l'humour !)
Si Kristen Wiig et Bill Hader ont une super alchimie, on peut aussi louer l'écriture des personnages. Le lien de parenté entre les deux héros est sensible du début à la fin. Les jumeaux ont la même manière de communiquer, anticipent les réponses et blagues de l'autre... Il est rare de trouver un film qui représente si bien l'univers commun entre un frère et une sœur. Les films sur la famille jouent souvent sur le conflit et les différences irréconciliables.
Petit regret : le soulignement de l'homosexualité de Milo dans les moments de proximité, une facilité qui aurait sans doute pu être évitée vu le talent des deux acteurs.
Les seconds rôles sont relativement insignifiants :
-1 pour Luke Wilson sans intérêt (le rôle veut ça... mais il a forcé son talent)
+1 pour Ty Burell, même si en habituée de Modern Family, ce rôle m'a demandé une sérieuse gymnastique intellectuelle... Phil a une voix assez inoubliable.
Le film est assez lent et ne propose pas beaucoup de rebondissements. Il est heureux qu'il ne soit pas plus long, son caractère contemplatif aurait ennuyé. J'ignore pourquoi l'affiche l'annonce comme "hilarious"... on a pas du voir le même !!
Tel quel c'est une jolie trouvaille douce-amère avec une scène inoubliable (cf.titre) et un regard assez réaliste sur les relations fraternelles.