Une adaptation bien intentionnée du mythe Slender Man, mais malheureusement trop 'amateur'!
Avec "Windigo", "The Slender Man" est le second long-métrage plus ou moins 'reconnu' qui adapate le mythe du Slender Man sous forme de 'found footage'. Le réalisateur et monteur Anthony Meadows parvient à nous livrer une histoire assez fouillée et pas aussi basique qu'on ne pourrait l'imaginer, en intégrant le mythe du Slender Man à travers l'enquête d'un inspecteur sur un kidnappeur d'enfants, enquête mise en parallèle avec les recherches de deux jeunes ayant trouvé des indices de leur côté pour éclaircir ce mystère. L'histoire n'est certes pas révolutionnaire, mais elle est bien exploitée.
Si le film parvient à capturer notre attention et réussit quelques séquences de suspense, notamment grâce à des effets sonores efficaces, toujours est-il que la qualité de l'image laisse fortement à désirer. Beaucoup de flou, trop d'obscurité la nuit, une abondance de décadrages... le côté 'found footage' est bien entendu plus réaliste ainsi, mais il aurait tout de même pu être plus soigné de manière à ne pas déranger le visionnage du film.
Au vu du très faible budget, "The Slender Man" est assez limité en matière d'apparitions mais contourne le problème par des effets de montage rapides et des apparitions brèves du Slender Man. Les acteurs tiennent plus ou moins bien leur rôle, d'ailleurs on ne pouvait pas vraiment s'attendre à mieux. De manière générale, le film fonctionne assez bien, car il a été développé, tourné et monté sérieusement. Le scénario est acceptable, même avec les longueurs et les nombreuses scènes de dialogues peu utiles. Le gros point faible est donc cette mauvaise qualité des images, et également des sons enregistrés, qui tuent le film et lui donnent un aspect trop amateur et, du coup, peu attirant. Le film aurait été beaucoup plus réussi avec des prises de vues plus professionnelles. Dommage !