Là où Ken Park et Kids intégraient les scènes de sexe crues au sein d’une thématique (le SIDA, l’horreur familiale), il ne reste dans The smell of us que l’abstraction des corps nus. Larry Clark semble accepter sa réelle obsession, les corps, grâce au personnage totalement placide de Math, dont le corps s’offre à n’importe quel vieillard lubrique. En situant son action à Paris, en choisissant donc ainsi de jeunes personnages bourgeois et ayant la possibilité de choisir un autre mode de vie, il donne à son film un ton baudelairien, de désabusement le plus total. Sans aucune justification. Cette absence de justification, et l’illogisme de certaines situations (l’omniprésence de Torf, qui filme chaque action avec son portable), l’absence de fil conducteur bien défini, finissent par créer une sorte de poésie noire, étrange, et déprimante.

BlueKey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films préférés (de 7 à 10), Top 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 2 févr. 2015

Critique lue 275 fois

3 j'aime

BlueKey

Écrit par

Critique lue 275 fois

3

D'autres avis sur The Smell of Us

The Smell of Us
Zarathoustra93
8

Trashers

Film potentiellement traumatisant, autant prévenir d'emblée les futurs spectateurs. Même s'il est possible de le regarder avec une certaine distance (et même de rire de consternation malgré le...

le 15 janv. 2015

47 j'aime

5

The Smell of Us
Bea_Dls
3

Le vieil homme et l'amer

Les films de Larry Clark ont permis la découverte d’un certain nombre de jeunes talents plutôt arty tels que Chloë Sevigny, Rosario Dawson ou encore Michael Pitt, et avec son premier film Kids, a...

le 19 janv. 2015

42 j'aime

1

The Smell of Us
CableHogue
8

Voyage au bout des corps

The smell of us est né d'une rencontre, celle entre Larry Clark et un jeune poète français, Scribe. Ce dernier puise dans ses expériences pour donner forme à l'idée originelle du cinéaste : décrire...

le 9 janv. 2015

28 j'aime

9

Du même critique

Mulholland Drive
BlueKey
10

Critique de Mulholland Drive par BlueKey

Sorti en 2001, Mulholland Drive est rapidement considéré comme l’un des plus grands films de David Lynch et comme l'un des chefs d’œuvres du cinéma. Face à ce film retors, le spectateur peut se...

le 16 juin 2013

16 j'aime

Hercule Poirot
BlueKey
8

Critique de Hercule Poirot par BlueKey

Un téléspectateur français, de moins de 70 ans, pourrait croire que regarder Agatha Christie’s Poirot équivaut à regarder L’inspecteur Derrick, puisqu’elle est majoritairement regardée par le même...

le 16 nov. 2015

15 j'aime

3

Aimer, boire et chanter
BlueKey
7

Critique de Aimer, boire et chanter par BlueKey

Depuis les années 90 et sa première adaptation d'une pièce d'Alan Ayckbourn, on peut constater que les films d'Alain Resnais fonctionnent en duo, consciemment ou inconsciemment de la part du cinéaste...

le 26 mars 2014

11 j'aime

1