Après avoir retracé la vie d'un homme naissant vieux et rajeunissant avec l'Etrange Histoire de Benjamin Button, David Fincher retrace la genèse de Facebook à travers Mark Zuckerberg, son créateur.
Le film commence avec une discussion dans un bar/resto entre Zuckerberg et sa petite ami du moment. Et là, direct, on cerne le personnage. Le mec est capable de parler de quatre choses différente en même temps avec la même personne, qui elle ne pige bien entendu rien du tout. On se rend compte que sa tête fourmille d'idée, qu'il a du mal à s'exprimer comme il le voudrait et que c'est un génie puisqu'il a fait un sans faute à l'examen d'entrée pour Harvard. Sa copine rompant la relation à la fin de ce rendez-vous, énervé et sous l'action de l'alcool, il va créer dans la nuit ce qui sera la première étape de la création de facebook : facemash, un site permettant de classer les filles de Harvard en fonction de leur physique.
Toute la suite du film en découle, et j'arrête de vous spoiler. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai aimé le film, que l'on ne s'ennuie pas en le regardant et que surtout il pointe le doigt sur la même chose pendant tout le film : Mark Zuckerberg a tout compris et il a eu l'idée de la décennie, si ce n'est l'idée du siècle !