Dubitatif mais curieux, je ne m'attendais pas à grand chose. Cependant, Fincher étant aux commandes, je m'attendais tout de même à passer un bon moment dans mon canap.
Et je dois avouer que ce fut le cas, le scénario est très bien écrit, sans temps morts, on arrive à ne pas s'ennuyer ce qui est un exploit vu le fond de l'histoire, et la réalisation est excellente avec une belle direction photo comme Fincher peut le faire.
Pourtant, après un film divertissant, le bilan me laisse un goût amer. Que ce soit au niveau du scénario ou des personnages, rien ne m'a véritablement touché dans ce film. Il ne se passe pas grand chose aussi, l'histoire est au final très banale. J'ai trouvé le casting assez moyen tout en étant correct, avec un personnage de Mark Zuckerberg assez fade. On ne s'attache même pas au personnage, au final c'est un con qui mérite bien d'être seul. La situation finale de Mark est d'ailleurs en adéquation avec le personnage, on s'y attendait.
Tant qu'à romancer l'histoire réelle de Facebook, le scénario aurait gagné en y ajoutant un grain de folie, une patte artistique marquée ou encore une vraie lutte de pouvoir (pas cette pseudo bataille juridique). Personnellement je ne vois aucun intérêt à faire un film biographique si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, ou alors on la tourne en fiction (histoire inspirée de...). Par exemple, on aurait pu avoir un film retraçant la genèse puis prenant une évolution possible de Facebook sur une dizaine d'années avec un scénario de complot ou de contrôle de la vie privée.
Acclamé par le monde entier comme le film de l'année, The Social Network est sans aucun doute un bon film sur la genèse de Facebook mais sa réalisation maîtrisée et le sujet hype n'en font pas un chef d'oeuvre pour autant. J'ai l'impression que le travail mis sur la réalisation et l'écriture étaient là pour cacher une histoire sans intérêt qu'on se devait de produire. Pour moi, il manque quelque chose à ce film très réussi du point de vue académique mais fade dans son ensemble. Je l'ai vu, j'ai apprécié mon moment mais je n'en retiendrai rien.