J'ai vu le nouveau film du réal de Seven et d'Alien 3 etc..., David Fincher (dont j'ai aussi aimé les clips de Madonna etc... dans les 80s) sur l'histoire du type qui a inventé le meilleur système de surveillance de la vie privée des gens au monde via Internet... "the Facebook"
le fan de Film Mad pense aussi que c'est :
un petit film dans sa carrière parce que il vient de faire Zodiac : trés compliqué aevc des reconstitutions des années 70, et aussi l'an dernier pile poil : BENJAMIN BUTTON le nouveau Forrest Gump sublime d'émotion sur le temps qui passe.
alors ensuite on s'est dit "un film tiré d'une histoire vraie" et qui sonna comme une farce "FACEBOOK THE MOVIE" ça avait l'air stupide, il y aurait pas de SFX ni de décor impossibles,
et ça ne ferait même pas peur... alors c'était un bien un petit film. sauf que tous mes amis sont sur ce reseau.
et que la tranche de vie d'un type aussi lunaire et mécanique comme Zuckerberg (parfait Jesse Eisenberg, et même excellent Justin Timberlake...) nous touche, comme Ripley enceinte malgré elle, Benjamin Button qui rajeuni alors que sa femme viellie, ou le jeune Lt Miles troublé par un cadeau surprise dans une boite offerte en plein désert...
même si Zuck n'existait pas, même si FACEBOOK n'était pas un phénomène mondial,
l'histoire, faite de trahison et de solitude d'un des esprits les plus brillants du jeune 21e siècle serait quand même passionnante, captivante, par la grâce du montage sans esbrouffe et d'une mise en scène certes simple, mais fluide au service d'un excellent "PETIT scénario".
en bonus : une musique sans faute de Trent Reznor et Atticus Ross. (electro en plus)
et: ah ! oui une SUBLIME SEQUENCE D'AVIRON où on retrouve le talent de "clipeur" de FINCHER, mais au fait qui s'en tape de l'Aviron ? (ah oui il y avait bien cette fille en terminale quand j'étais au lycée... oui...)
le film est donc comme un PERFECT TIME AND PLACE : miroir de notre culture en 2010.
une année de synthèse où l'on bazarde les années 00 :
des années 2000 absolument tristes, infantilisantes et extrêmement technologiques.
la preuve vous me lisez sur un nouveau réseau social en ce moment même....