Tout le monde connait Facebook, le géant réseau social en ligne, même ceux qui n'ont pas de compte. Mais on connait moins son créateur, Mark Zuckerberg. Pour son huitième film, David Fincher adapte le roman "The accidental Billionaires" qui raconte justement comment est né Facebook.
Avant toute chose, il faut savoir que ce film est la libre adaptation de la vie de Mark Zuckerberg. Et quand on dit "vie", cela signifie évidemment la période pendant laquelle, dans un éclat de génie informatique, le jeune homme d'une petite vingtaine d'année va créer l'un des sites les plus visités au monde par jour, ce qui lui permet d'être aujourd'hui le plus jeune milliardaire de la planète (mais ce n'est qu'un détail).
Après avoir sorti plusieurs très bons thrillers et films fantastiques, David Fincher s'attaque à un monde encore plus dangereux que celui que la planète Fiorina 161 dans "Alien 3", les réseaux sociaux sur Internet ! Ca donne froid dans le dos... Mais le cinéaste américain n'a pas peur et entouré de jeunes acteurs alors inconnus du grand public (lui qui s'était pourtant habitué à travailler avec des superstars de la trempe de Brad Pitt), il réalise un film captivant et instructif. Pourquoi instructif ? Parce que l'on en apprend beaucoup sur l'histoire de Facebook. Vous saviez par exemple que avant de créer Facebook, Mark Zuckerberg avait créé un site regroupant les photos de toutes les étudiantes du campus de Harvard où il étudiait et que ce site avait carrément fait planter les serveurs de la prestigieuse école américaine ? Et tout ça en un soir, alors qu'il était bourré et énervé de s'être fait largué par sa copine de l'époque. Cela représente plutôt bien le niveau du mec.
Et pour incarner cet informaticien hors pair, Fincher ne s'est pas trompé en engageant Jesse Eisenberg. Sa prestation est assez exceptionnelle (il a sûrement dû beaucoup s'entrainer pour parler à une telle vitesse dans le film), ce jeune acteur n'en a certainement pas finis de nous épater. Mais il n'est pas le seul à impressionner car à ses côtés, on trouve le non moins talentueux Andrew Garfield qui risque lui aussi de nous réserver de bonnes surprises à l'avenir, ainsi que Justin Timberlake. Bref, un très beau casting fait de jeunes acteurs très compétents.
A l'aide d'un montage bien pensé alternant entre scène à différentes époques, même si cela entraine parfois quelques petites confusions, d'une musique entrainante et de petites doses d'humour, David Fincher réalise ici un autre bon film qui vient logiquement s'ajouter à sa filmographie déjà bien remplie. On peut d'ailleurs le féliciter d'avoir réussi à concentrer son long-métrage sur les personnages et leurs relations plutôt que sur le site en lui même qui n'est finalement relégué qu'au second plan et c'est tant mieux.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Facebook ou même d'avoir Internet pour aimer "The Social Network", vous pourrez même y trouver des arguments contre les réseaux sociaux. Si c'est pas beau ça !