Hypnotique. Du début à la fin, j'ai eu les yeux grands ouverts, à l'affût de chaque parole, chaque action. La première scène, qui avec du recul pose le personnage de Mark Zuckerberg magistralement, m'a d'abord un peu effrayé, on peine à suivre le dialogue, mais la scène qui suit m'a tout simplement scotché.

Tout ici est vraiment passionnant, autant l'histoire de la création de Facebook et les procès qui s'ensuivirent (ces deux aspects sont entremêlés dans le film) que la réalisation propre, sobre et efficace que nous livre Fincher.

Entre morceaux de procès, suivis de développement, histoires d'amitié, dérives d'Internet et zooms sur le site Facebook himself, on alterne sans perdre le spectateur entre narration romancée et discours techniques. Chapeau bas.

Le jeu des acteurs est par ailleurs globalement excellent. On dira peut-être que Jesse Eisenberg en fait un peu trop, qu'on a parfois l'impression de voir un cousin de Sheldon Cooper, mais c'est ce qui rend le personnage excellent à mes yeux.

En y repensant, je ne trouve pas grand chose à redire sur ce film. Je n'en attendais rien, je ne savais en fait pas à quoi m'attendre, mais si j'en avais attendu quelque chose, ça aurait été sans doute très proche de ce qu'il est. Carrément.
Sylfaen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2010

Créée

le 12 oct. 2010

Critique lue 689 fois

27 j'aime

2 commentaires

Julien Camblan

Écrit par

Critique lue 689 fois

27
2

D'autres avis sur The Social Network

The Social Network
Sergent_Pepper
9

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de...

le 28 déc. 2014

115 j'aime

5

The Social Network
Torpenn
5

Fincher et les malheurs du trou du cul...

Le héros de ce film est un trou du cul, ce n'est pas moi qui le dit mais sa copine qui le largue au début du film dans une scène très pénible qui a pour seul intérêt la confirmation du postulat sus...

le 1 nov. 2010

100 j'aime

338

Du même critique

Dragons
Sylfaen
9

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

69 j'aime

1

Avengers
Sylfaen
10

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 25 avr. 2012

62 j'aime

16

Dofus
Sylfaen
10

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 15 juin 2010

54 j'aime

17