Alors qu'il m'avait été présenté comme un véritable portrait de la génération Y, The Spectacular Now m'a un peu laissé sur ma faim. Peut-être en attendais-je trop.
Le film a plusieurs arguments à faire valoir. La mise en scène est classique mais agréable et la photographie est plutôt sympathique avec ces paysages verdoyants. Il y a un côté reposant de voir des paysages naturels à l'heure où tout se fait numériquement. Le casting est plein de têtes connues avec notamment Kyle Chandler (aka Coach Taylor), Andre Royo (aka Bubbles), Bob Odenkirk (aka Saul Goodman) ou encore Jennifer Jason Leigh (aka euh... je sais plus mais je la vois souvent) et même Mary Elizabeth Winstead ! Pourtant, tous ces acteurs confirmés ne sont que secondaires puisque ce sont les jeunes Miles Teller et Shailene Woodley qu'on voit le plus devant la caméra et il faut admettre qu'ils en imposent. Ils ont su saisir leur chance ici et j'espère qu'ils sauront confirmer leur potentiel.
La force de The Spectacular Now est d'avoir saisi les enjeux et problématiques de cette fameuse Génération Y dont, selon les chiffres, je fais partie. On sait que ça marche car on reconnait en partie des personnes de son entourage, amis, fréquentations ou soi-même, dans les personnages, ce qui m'a permis de faire un bond de quelques années en arrière. Je me suis d'ailleurs (un peu) reconnu dans Sutter, notamment avec cette (fausse) idée que jamais plus nous ne serons aussi près du bonheur qui a pu me traverser l'esprit à chaque fin de cycle, lorsqu'on est convaincu que la suite ne sera qu'une descente, douce mais irréversible.
Côté négatif, j'ai été frustré par des détails. Le personnage d'Aimee m'a particulièrement stressé car je l'ai immédiatement pris en grippe. Aimee c'est cette fille trop aimante et tactile qui vous ferait regretter de lui avoir accordé de l'attention un jour. Si, vous savez, cette petite-amie qui est systématiquement accrochée à votre cou ou à votre bras comme si vous alliez vous enfuir, qui va partout avec vous et qui passe son temps à vous dire qu'elle vous aime, même quand vous êtes odieux ou que vous faites des conneries. Elle est tellement gentille que vous n'avez aucune raison valable pour la jeter, si ce n'est qu'elle vous énerve par son omniprésence. Même si l’interprétation de l'actrice est remarquable, de ne pas pouvoir encadrer un personnage aussi essentiel au récit alors que ce n'est probablement pas le but a forcément perturbé mon visionnage. Par ailleurs, j'ai été navré de l'usage du cliché de l'essai à destination du doyen d'admission dans lequel le héros raconte son histoire personnelle pour montrer qu'il est prêt à changer. C'est un détail mais c'est hyper-réchauffé.
Je n'ai donc pas été emballé par The Spectacular Now, bien que le film présente des qualités indéniables et soit divertissant. On le regardera peut-être dans quelques années comme le film ayant révélé Miles Teller et Shailene Woodley, et on se dira qu'ils ont tout de même été gâtés pour leurs débuts.
PS: Au cas où vous ne l'auriez pas lue, je mets en lien la critique de SeigneurAo dont l'analyse personnelle très intéressante change totalement la perception du film. Ça vaut le coup de se pencher dessus.
http://www.senscritique.com/film/The_Spectacular_Now/critique/36659839