The Spectacular Now nous met dans la peau de Sutter, pré-adulte américain qui masque son mal-être derrière une façade de fêtard lymphatique et insouciant. Elevé uniquement par sa mère, on comprend que ses blessures proviennent de cette situation et des non-dits concernant l'origine de la séparation de ses parents. Sa rencontre avec la timide et pure Aimee va le responsabiliser mais également le fragiliser. Faut-il passer dans le monde adulte mature et pouvoir évoluer ou continuer cette adolescence détachée et stagner toute sa vie, à l'image de son père?
Le film donne l'occasion à Miles Teller et à Shailene Woodley de nous montrer qu'ils sont d'excellents acteurs prometteurs et touchants. On retrouvera ce tandem dans la saga "Divergente" où ils auront moins l'occasion de briller.
Le ton du film évolue astucieusement en fonction des états d'âme de son personnage principal et réussit à nous faire ressentir de l'empathie pour lui. Tout comme son professeur, on déplore son irresponsabilité et on est touché par son questionnement sur sa capacité d'évoluer. Selon moi, les thèmes forts du film sont les dégâts causés aux enfants par leurs parents et la peur de la responsabilisation lors du passage de l'adolescence au monde adulte. L'alcoolisme social du héros est manifeste. Il n'est pas stigmatisé mais est plutôt une conséquence de son mal-être.
L'oeuvre surfe entre une chronique sur l'adolescence et une comédie romantique. L'histoire est touchante et les acteurs correspondent idéalement à leur rôle. Ce film est une réussite et gagne son pari de nous toucher.