j'écris rarement des critiques car simplement je ne sais pas bien développer mes idées, je reste brouillon dans ce que j'écris. Alors ce que je fais est que je me laisse porter par les mots et c'est donc ce que je vais faire ici :
The spectacular Now ... Ayant récemment revu Whiplash, j'ai voulu en apprendre plus sur son acteur principal. C'est en recherchant que j'ai découvert que le film qui l'avait fait découvert était The spectacular now.. à l'époque je l'avais vu sortir au cinéma mais je n'avais pas eu l'occasion de plus m'en intéresser. Et finalement c'est chose faite.
Et... je suis bluffé par ce film.. après Whiplash qui t'entraines dans son rythme du début à la fin, voilà que celui-ci le fait par les sentiments.. un peu comme Her l'a fait avec moi. il y a des rares films comme ça que je trouve inventif au point de t'emmener dans leur monde. quand je dis rare.. je parle du genre "comedie dramatique"..
Ce qui m'a touché d'abord dans ce film est la trame qui part d'un point et nous surprend en empruntant un tout autre chemin. On est d'abord dans l'histoire assez banal du gars un peu fêtard qui a sa copine et se sent comme le centre de la terre et finalement on part sur une personne plus complexe que ça et une histoire beaucoup plus complexe. Là ou on a de l'empathie pour le gars (enfin moi en tout cas, j'avais peur d'avoir à faire à un odieux con, ce que je n'apprécie particulièrement pas) et finalement non ! on le suit d'abord pour on les suit ensemble... ils sont super ! on suit leur histoire ! pas une simple histoire bateau, pas un couple non plus hyper complexe pour que l'on est le droit au "regardez ! ils sont exceptionnel !" ... çela me rappelle 500 Jours ensemble aussi, l'art de raconter des personnages ni trop simple ni trop complexe mais assez attachants pour qu'on aime les suivre.
pour revenir à TSN... je voudrais parler d'un élément qui m'a beaucoup marqué, enchanté ...
C'est le passage à l'âge adulte du personnage principal... après tant de déceptions et d'incertitudes il arrive enfin à s'émanciper après avoir vécu pas mal de soucis dont un père manquant assez lâche,
lui qui rejetait sa mère l'a considérant comme fautive se rend compte qu'elle ne voulait que son bien
et enfin il change, il évolue.. et c'est finalement ça la vérité... comment montrer à travers un film l'évolution, l'émancipation, le cap que l'on doit se forcer de passer pour mieux se construire par la suite alors qu'on aimerait rester dans la facilité, dans l'enfance...
Je mets un gros PLUS aux acteurs principaux, Miles Teller me surprend à nouveau après Whiplash (alors que ce film était bien avant) et Shailene Woodley.. vraiment géniale ! elle a quelque chose de spécial, j'en avais parlé à l'époque de White Bird, elle arrive à être belle par une certaine forme de pureté qu'elle montre dans ce genre de film alors que dans Divergente, elle n'attire pas la sympathie ( je ne connais pas ses futurs projets, j'espère qu'ils seront de la même trempe sans non plus être des copies)
autre point a Kyle Chandler en "père" ... il m'a surpris car je ne m'attendais pas à le voir dans ce film et finalement, il se fonde parfaitement dedans... ne surfait pas et ça, ça fait du bien !
Voilà... Fin pour le moment de cette "critique", je pense rajouter des choses car je vais me le revoir c'est sûr et j'aurais surement envie de dire plus de choses dessus ... Et c'est ainsi que deux jours après l'avoir vu je me suis refait ce film... Je crois que c'est la première fois que je fais ça, revoir un film en si peu de temps...
Mais rien que voir une image du film me donnait envie de le revoir... Comme une personne que l'on aurait plus envie de quitter.
Je sais ce qui me rend si fan de ce film. C'est l'ivresse des personnages, l'ivresse de Sutter, cette peur du lendemain, du devenir. The Spectacular now oui car c'est ça vivre, c'est l'instant présent.
MAIS ! cette phrase que sort le héros : "Des présents il y en a aussi le lendemain" et c'est ce qui lui permet d'avancer.
Je crois que ce film est un voyage initiatique, on s'attache tellement aux personnages qu'on comprend que l'on fusionne avec leurs envies. C'est naturelle chez l'homme et c'est ce que le cinéma réussit à faire. Ici, on hésite avec Sutter et finalement on le voit partir, évoluer.
Faire l'impasse sur les choses qui le bloquait, renier pour mieux avancer.
Et je reparle encore (peut-être en doublon) de Shailene mais... quelle est sublime dans ce film ! c'est un personnage tellement sincère que l'on a envie d'être avec elle pour qu'elle soit bien. On a envie qu'elle ait des bonnes choses qui lui arrive (français es tu là ?).
Je sais d'avance que je vais bientôt le revoir... le re dévorer à nouveau, planer aussi (à nouveau)
Merci à tous ceux qui ont fait ce film et permis à ce film d'exister... je devrais le dire plus souvent je pense !