Je craignais une série B où le monstre n'entre vraiment en scène que dans la dernière demi-heure du film et bien en fait non.
En effet, l'auteur est assez généreux puisque son monstre apparaît très vite et se montre assez violent. Beaucoup d'horreur donc mais aussi des personnages pas particulièrement malins qui ont cette remarquable capacité à agir vite, et donc à se jeter dans la gueule du loup sans y réfléchir à deux fois. C'est cool, on s'amuse beaucoup. Malheureusement, il y a aussi quelques dialogues un peu longs qui gâchent le plaisir.
La mise en scène est plutôt sympa. Quelques mouvements de caméra plutôt intelligents (je pense à ce dialogue en classe, au début du film, où la caméra bouge bien d'un élève à l'autre), mais aussi des trucages sympas même si il ne s'agit que d'une surimpression d'une araignée filmée en gros plan... mais ça marche assez bien, sans doute grâce au noir et blanc qui permet de mieux cacher l'entourloupe. Il y a aussi des trucages carrément Z, comme cette toile d'araignée qui ne respect aucune loi de la biologie. Ou encore un manque de rigueur dans l'incrustation de l'araignée qui fait que sa taille peut varier d'un plan à l'autre. Les acteurs sont très mauvais et ne sont pas aidés par la direction d'acteur (cette scène où l'héroïne tombe dans la toile).
Bref, c'est pas folichon, c'est parfois très maladroit, d'où un certain amusement, mais le film est tout de même riche en scènes d'horreur à l'ancienne (ce moment où la foule part en hurlant), et ça c'est bon.