Créé en grosse partie par Philip Gelatt (scénariste de 70% des épisodes de Love, Death & Robots), The Spine Of Night affiche son animation à destination d'un public adulte en plongeant le spectateur dans un univers médiéval magique et violent, ainsi qu'une évolution plus steampunk. On reconnaît l'inspiration de Metal Hurlant, avec cette fleur magique et un récit qui traversent les époques, jusqu'à une dimension cosmique. L'animation est en 2D traditionnelle, et rappelle Lastman, ainsi que le style des années 80 en optant pour du 12fps. Le dynamisme de l'action est donc rudimentaire, mais les persos sont expressifs du fait des captures live, la palette visuelle est superbe. Les environnement sont richement illustrés, avec des lumières photo-réalistes qui leur donnent un air de peinture sur lesquelles se détachent les persos. La séquence contée par le Gardien est somptueuse, dans un style graphique binaire avec des figures ombrées découpées sur des fonds colorés. La nudité excessive et la charcuterie explicite, avec des exécutions dignes des fatality de Mortal Kombat, expliquent la destination mature de l’œuvre. Pour autant, ce n'est pas gratuit, ni bas-du-front, et s'inscrit dans un univers cohérent développé avec une réelle passion artistique.