"The Strangers" commence par un mélange de polar et de comique, et bascule peu à peu dans une descente aux enfers. Celle de Jong-Goo, policier peureux et influençable, époux et surtout père qui enquête sur des meurtres sauvages perpétrés dans son village. Les soupçons se portent rapidement vers l'ermite japonais de la montagne voisine. Tout bascule lorsque la fille de Jong-Goo semble atteinte d'un mal inconnu, ce qui fera perdre pied au héros peu à peu.
Ce film est un véritable mélange de genre (polar, drame, horreur,..) et de thème, avec par exemple : l'impuissance des forces de police face aux événements, les relations entre la Corée et le Japon métaphorisé par la méfiance des habitants face au japonais, l'entrecroisement des croyances, les rumeurs au sein des villages... Et c'est bien le thème de la foi qui prédomine dans le film, et plus particulièrement celle du héros qui devra faire des choix pour l'amener aux 10 dernières minutes d'une intensité folle. Mention spéciale pour la scène finale du "démon" qui m'a glacé le sang et qui est particulièrement bien amenée. Certainement l'une des scènes les plus terrifiantes qu'il m'a été donné de voir.
On peut noter la très bonne réalisation sublimée par de magnifique paysages.
Pour finir, le film peut sembler comporter quelques longueurs (2h26 tout de même) au premier visionnage, et on en sort plein de question et d'incompréhension. Un second visionnage (après avoir recherché quelques explications) est donc recommandé pour l'apprécier pleinement !