Dans ce film on apprend que le yoyo était une arme aux Philippines il y a 4.000 ans de cela, The Substitute 2 est la suite du premier film au nom éponyme mais exit Tom Berenger qui n'a pas voulu rempiler.
Il est remplacé par Treat Williams, si Berenger paraissait plus crédible en mercenaire ayant baroudé aux 4 coins de la Terre son remplaçant ne démérite pas.
Il incarne aussi un mercenaire, son frère qui est prof se fait tuer par des voyous entrain de voler une Porsche et d'agresser sa propriétaire. Il laisse derrière lui une fille et son oncle revient au bercail, et veut venger son frangin. Cela reprend le principe du précédent film, avec le mercenaire qui va infiltrer le lycée rempli de voyous (et c'est durant un cours qu'il apprend à ses élèves l'utilité d'un yoyo).
Franchement ça débute de manière assez prenante, on est dans une série B qui semble violente et qui va tout détruire finalement on restera sur sa faim. Et pourquoi donc ? Parce qu'étrangement ce film est mou, il n'y a pas tant d'action que cela et le scénario est mal écrit.
Malgré tout on ne s'ennuie pas, bien que ce soit regrettable que ce film n'aille pas au bout de sa démonstration, il n'y pas le côté sale de ce genre de films des années 70, ni le côté too much de ceux des années 80. C'est un peu lisse par moment.
A signaler que si Treat Williams incarne un nouveau personnage, il connaît Shale (joué par Tom Berenger). On retrouve aussi le personnage de Joey Six qui était joué par Raymond Cruz et cette fois-ci par l'inconnu Angel David.
Treat Williams rependra ce rôle dans 2 autres suites, comme le 2 ils sortiront directement en vidéo contrairement au 1er volet qui a eu les honneurs d'une sortie en salles.