On ne peut mieux résumer le film de Kim Byeong-woo que par ce mot. Mais avant cela, on constate aussi qu'il faut vraiment s'intéresser à certains films qui n'ont pas la chance de passer par une sortie en salles et qui ont droit au DTV directement. The Terror Live fait partie de ceux-là et est une nouvelle preuve que le cinéma coréen reste riche et intéressant.
Le film évoque donc d'une part cette course au direct des médias prêts à tout pour obtenir de l'audience et faire du chiffre. On se retrouve face à un monde sans foi ni loi où l'humain n'a pas vraiment d'importance. C'est un monde de loup et on constate finalement assez rapidement que le terroriste n'est peut-être pas le personnage au plus mauvais fond du film. Ce n'est pas seulement cela qui compte car même si l'auteur des attaques devient un meurtrier on constate également que les raisons qui l'ont poussé à agir comme cela ne sont pas futiles. On est évidemment en droit de les contester mais on peut les comprendre.
L'oeuvre évite par là toute forme de manichéisme. D'autant que le jeu de manipulation entre le terroriste et les médias ainsi que les politiciens invitent le spectateur à rester scotché à son écran. De manière générale, j'ai constaté que les films coréens invitaient beaucoup les scandales politiques dans leur oeuvre (du moins dans ce qui s'exporte et dans les thrillers), à croire que le manque de confiance envers leurs dirigeants est assez énorme (la démission récente d'un de leur dirigeant en est la preuve).
Bien entendu le film n'est pas parfait et a parfois tendance à sombrer dans le grand-guignolesque (le final) ou à souffrir d'effets spéciaux vraiment cheap. Mais le rythme soutenu, le casting cinq étoiles et le sujet en font une oeuvre à découvrir sans problèmes.