Joyeusement nommé « Degel » en France, The Thaw est un film bien peu connu. Et il y a des raisons à ça. Je m’en vais vous les expliquer pas plus tard que maintenant…
Le rechauffement climatique entraine la fonte des glaces. Une équipe de scientifique part en étudier les conséquences sur les ours polaires. Mais sur place, ils découvrent que la fonte a aussi libéré un parasite préhistorique…
Du pitch, il y avait à tirer un film d’horreur écologique, et donc politique, intéressant. Le résultat ne vaut finalement que pour Val Kilmer et quelques rares séquences qui parviennent à générer un peu de tension. Le reste autant que l’affiche, fait trés « mauvais bis vieillot ». On a déjà vu ce film un nombre de fois incalculable avec nos pauvres 10 doigts, même en ajoutant les orteils. Des cadrages à la lumiére, en passant par les dialogues, l’équipe ne cherche aucunement à proposer autre chose. Et c’est fort dommage.
Reste alors à savoir ce contenter, parfois, des petites choses. Par exemple ici une ambition bien réel. Contrebalancé par un côté ringardos qui fait un peu mal tant le potentiel était grand. C’est toujours gênant de voir un tel film se planter. Mais c’est trop suvent le cas des productions peu soutenu. Et ne nous leurrons pas, c’est bien le cas ici…