En l'état, il ne fallait pas grand chose pour que "The Thaw" soit une bonne comédie horrifique ; ene ffet, certaines scènes sont tellement téléphonées, certains dialogues tellement invraisemblables qu'on se croirait dans une parodie du genre. Sauf que ça manque de rythme (l'ingrédient le plus important pour faire rire), de second degré aussi et beaucoup de scènes sont plates. Du coup, le film lorgne plus du côté d'une série Z, qui fait rire involontairement, mais qui fait rire quand même ; une des séquences les plus drôles reste celle du bouche à bouche avorté (Kevin Smith ou Mel Brooks pourraient faire quelque chose d'épique). Il y a quand même quelques bonnes idées aussi, comme par exemple la façon dont les personnages s'évitent lorsque la blondasse débarque au camp sans voir la petite asiatique contaminée. Puis, les insectes, ça reste toujours effrayant. Ça m'a rappelé "The Bay", sorti plus tard, de Levinson sur bien des points.
La mise en scène est maladroite. Le découpage fonctionne correctement, même si certains plans renforcent l'aspect Z du récit. Mais l'on retiendra surtout des acteurs qui semblent ne pas savoir jouer. Mais c'est certainement faux, car on retrouve, dans ce casting, la très jolie Martha MacIsaac qui s'était montrée convaincante dans "Superbad". À mon avis, c'est le réalisateur qu'il faut blâmer, ce qui est un peu triste, puisqu'il enseigne l'art dramatique dans une école de cinéma... à mon avis, ces élèves devriaent fuir son cours, car ils n'arriveront certainement à rien de bien plus tard. Pour l'anecdote, avant que le film ne soit tourné, le réalisateur utilisé ce scénario pour que ses élèves travaillent... ce devait être épique.
Bref, un film d'horreur Z, mais pas assez car il reste trop de scènes où il ne s epasse pas grand chose et où on ne rit pas. Dommage.