L'épée dans l'eau...
Tiger Blade est un film d’action thaïlandais qui combine les arts martiaux, et scènes d’action avec des armes à feu, ou armes blanches à l’instar d’un film comme The Raid. Mais la comparaison...
Par
le 24 janv. 2016
1 j'aime
Tiger Blade est un film d’action thaïlandais qui combine les arts martiaux, et scènes d’action avec des armes à feu, ou armes blanches à l’instar d’un film comme The Raid.
Mais la comparaison s’arrête là, Tiger Blade est très très loin capable de pouvoir rivaliser avec son homologue indonésien.
Vous l’avez certainement compris, Tiger Blade ne marquera pas les esprits dans le cinéma d’action.
Pourtant l’introduction du film s’ouvre sur une scène d’action qui ne commence pas trop mal. Mais visiblement, la quasi-totalité du budget du film a servi à cette introduction, car, il s’agit de la seule scène d’action potable du film… Il y a bien quelques autres mouvements plutôt sympathiques dans le film, mais amenés sur des scènes d'action décevantes…
L’ensemble s’avère mou, avec une exploitation de plans absolument pas judicieux, et des effets de ralentis qui ne sont pas utilisés au moment opportun.
Pire encore, les fameux ralentis dévoilent parfois des faux raccords, ou illustrent clairement le fait que les acteurs ne se tapent pas réellement…
Lors des joutes de groupe, l’action demeure confuse avec des transitions de combattants en cours de mouvement (alors que visiblement, ils savent se battre).
Plus pitoyable encore, la fameuse épée qui est mise en avant dans le film obtient les 2 plus mauvaises scènes du film. Les amateurs d’escrime verseront des larmes de sang.
Si seulement le film s’était raté uniquement sur l’aspect action. Non, globalement, tout est un échec, que ce soit le jeu d’acteur totalement surjoué, des dialogues terriblement chiants, un fan service de mauvais goût…
Même le scénario du film se viande lamentablement alors que les attentes sur ce genre de film sont pourtant basses.
Du côté narratif, ce n'est guère plus brillant, voici 3 exemples (parmi tant d'autres)
- L’introduction des personnages... Parfois, le réalisateur Teeratorn Siripanvaraporn utilise un effet de style avec un écran fixe, et une écriture pour présenter un protagoniste. C’est un effet de style qui fonctionne, à condition que le personnage ne soit pas visible à l’écran depuis 10 ou 20 minutes…
- Des flashback inutiles... comme une personne qui se lave les cheveux. Oui, le flashback ne dévoilent rien de plus, et n'a aucun intérêt scénaristique.
- Le fait que le réalisateur n'explique pas les particularités de l’univers du film (même si on comprend par soi même)
On se demande parfois si le film n'a pas subit de grosses coupes.
Conclusion :
Tiger Blade est l'exemple typique de tous ce qui ne faut pas faire dans un film.
A l’exception de l’introduction, et d’une scène assez WTF avec une raquette de tennis que j’ai trouvé plutôt cool, il n’y a rien pour sauver le film de ce naufrage.
Créée
le 24 janv. 2016
Critique lue 258 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Tiger Blade
Tiger Blade est un film d’action thaïlandais qui combine les arts martiaux, et scènes d’action avec des armes à feu, ou armes blanches à l’instar d’un film comme The Raid. Mais la comparaison...
Par
le 24 janv. 2016
1 j'aime
le film de Theeratorn Luengsuntorn ne se montre jamais un seul instant excitant. Il ne reste plus qu'à prendre la chose avec philosophie et attendre patiemment que le cinéma thaï nous offre mieux...
Par
le 13 févr. 2013
1 j'aime
Film vraiment pas remarquable, d'action assez mauvais.
Par
le 29 janv. 2012
Du même critique
« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...
Par
le 29 mars 2016
3 j'aime
Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...
Par
le 8 mars 2016
3 j'aime
Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...
Par
le 30 déc. 2017
2 j'aime